Ponts et fenêtres en matériaux recyclés

En avril dernier, un pont à haubans a été ouvert à la circulation entre Manises et Paterna, dans la région de Valence. Avec ses 165 mètres de long et 40 mètres de hauteur, il n’aurait rien de bien particulier si ce n’est qu’il est, selon ses réalisateurs, le premier pont d’Europe fait en béton recyclé.

Il s’agirait même de la première réalisation de cette taille au monde à utiliser de tels matériaux de récupération, selon Ken’ichi Kawagychi, professeur d’architecture et d’ingénierie de l’université de Tokyo venu sur les lieux visiter l’ouvrage. En l’occurrence, le béton recyclé est celui du pont précédent démoli, qui a été broyé pour servir d’agrégat pour le nouveau béton. Celui-ci a été élaboré par la cimenterie Cémex en collaboration avec le Laboratorio Central de Estructuras y Materiales [1] du CEDEX, le Centro de Estudios y Experimentación de Obras Públicas, du ministère des Travaux Publics.

Du béton dans le béton donc, mais aussi du chanvre dans le plastique. C’est en effet ce à quoi travaille l’équipe du professeur Vicente Amigó Borrás de l’Instituto de Tecnologia de Materiales (ITM) de l’université polytechnique de Valence (UPV) : substituer les fibres de verre ou de carbone utilisées comme renforts de matrices thermoplastiques destinées à des profils de portes ou fenêtres, par des fibres d’origine végétale.

Les fibres possibles : celles issues des résidus de chanvre, de sisal ou de coton textile, abondamment produits en Amérique Latine, notamment en Argentine, Brésil ou Colombie. Outre les avantages évidents de ces nouveaux thermoplastiques en cours de développement, en termes de recyclage et de biodégradabilité, ce projet a donc aussi une dimension d’aide au développement : l’ITM coordonne une équipe de travail multidisciplinaire au sein du Programme Iberoaméricain de Sciences et Technologies pour le Développement (CYTED), en vue de l’obtention de tels produits.

BE Espagne numéro 82 (2/06/2009) – Ambassade de France en Espagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/59321.htm

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz