Porsche 918 RSR : un monstre de puissance inertielle

Porsche a dévoilé au Salon de Détroit 2011, la Porsche 918 RSR, un nouveau bolide haut de gamme doté d’un gabarit de taille moyenne et capable de stocker de l’énergie cinétique.

En effet, une puissance supplémentaire est obtenue pendant le freinage et stockée dans une unité de stockage cinétique. Dans la 918 RSR, le système de volant d’inertie situé sur le côté passager (voir la photo ci-dessous) possède un rotor capable de tourner jusqu’à 36 000 tours par minute dans le but d’accumuler de l’énergie.

Lorsque l’unité de stockage d’énergie cinétique est rechargée, le conducteur a la possibilité d’appuyer sur un bouton afin de "libérer" cette énergie et de provoquer une accélération immédiate.

Le moteur V8 à injection directe de la 918 RSR issu du développement de la voiture de Sport RS Spyder, évolue à 10 300 t/min.

Porsche 918 RSR : un monstre de puissance inertielle

Les moteurs électriques fixés sur chacune des 2 roues avant fournissent 204 CV de puissance en plus, et offrent une performance cumulée de 767 chevaux.

Porsche 918 RSR : un monstre de puissance inertielle

Porsche 918 RSR : un monstre de puissance inertielle

 

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "Porsche 918 RSR : un monstre de puissance inertielle"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Pastilleverte
Invité

à l’extrêm : 26,5% (204/767) d’énergie “gratuite”, et un peu moins pour la réduction des consommations ?

js
Invité

Le volant d’inertie entraine ensuite une génératrice ? il y a des batteries ?

richelieu
Invité

c’est repris directement pour l’acceleration suivante, court mais puissant!

Samivel51
Invité

Y’a pas de batteries. Le volant à inertie tourne en suspension dans le vide grâce à des aimants. En freinant sa rotation d’un certaine facon, on obtient directement une force mécanique exercée vers l’avant. Un peu comme quand vous touchez une toupie et qu’elle part brutalement vers le coté. Par contre, je serais curieux de savoir comment ils augmentent la vitesse du volant lors de la décélération.

Inox
Invité

et plus la quantité d’énergie récupèrable est importante cqfd E=1/2m v²

Fred22
Invité
@Samivel51 et js : Il faut lire l’article : “Les moteurs électriques fixés sur chacune des 2 roues avant fournissent 204 CV de puissance en plus”. C’est du stockage inertiel : il n’y a pas de batteries, MAIS au freinage,les moteurs électrique font tourner la “toupie”  (“jusqu’à 36 000 tours par minute dans le but d’accumuler de l’énergie”), à l’accélération, le procesus est inversé, l’énergie accumulée sous forme d’énergie cinétique est rendue sous forme d’électricité aux 2 moteurs dans les roues avant. Je crois bien que cette forme de stockage d’énergie a été abandonnée en formule 1 car trop dangereuse… Lire plus »
michel123
Invité

Si les matèriaux le permettent , des disques tournant jusqu’à 100 000 tours minutes pourraient permettre d’acumuler une énergie conséquente et prendre la place des supercondensateurs pour donner l’accélération initiale tout en récupérant l’énergie de freinage . Procédé tout à fait adapté à la ville où l’on passse son temps à freiner et accélérer

Ornac
Invité
Il est vrai que cette technologie parait appréciable pour l’appor de puissance amené lors des sorties de virage, entre autres mais une fois utilisée combien faudrai til de temps pour accumuler assez d’énergie pour pouvoir obtenir à nouveau la pleine puissance ? A 36 000tr/min et de part la puissance d’inertie générée au freinage (de part les vitesse atteinte et les conditions de politage sur circuit) il faudra surement attendre peu de temps?! Néanmoins, au vu des photos il n’y a qu’une mince protection en cas de choc je rejoins Fred22 et rien que d’imaginer ce volant d’inertie laché dans… Lire plus »
Inox
Invité

car avec un volant d’inertie à 200.000 tr/mn vous imaginez la capacité de réaccélération cette voiture ! la F1 va certainement s’en inspirer (à moinssss que cela n’en vienne)

Rinde
Invité

porche devrait y reflechir a deux fois ce volant fait gyroscope et on sait q une force appliquee a un gyroscope donne une resultante a 90 degres imaginer l effet sur un bolide a 200 km heure bonne chance

wpDiscuz