Port de Marseille : plus de 100.000 m2 de solaire

Le grand port maritime de Marseille (GPMM) a l’intention de couvrir à terme plus de 100.000 m2 de panneaux solaires photovoltaïques sur les toits d’une vingtaine de bâtiment répartis dans les bassins de Marseille.

Un groupement d’entreprises comprenant NUR Energie, l’agence ARCHI-TECTURE, SPIE Sud-Est et Solar Eviro Partners a été sélectionné suite à l’appel à projets du Directoire pour la réalisation et l’exploitation de centrales photovoltaïques pour réaliser le lot n°1.

Ce lot comprend l’équipement de 11 bâtiments localisés dans la partie nord des bassins de Marseille pour une surface totale de 65 000 m². Le Hangar 18 situé sur le môle du Cap Janet est le plus grand des bâtiments composant ce lot avec ses 23 000 m² de toiture.

Le 2ème lot d’une surface totale de 40 000 m² répartis sur 9 sites dans les parties sud et centre du port a été attribué à la société EDF Energies Nouvelles. Le hangar J0 situé dans la zone d’embarquement des passagers ou des ateliers de réparation navale de grande plaisance comptent parmi les sites les plus caractéristiques de ce lot.

A l’horizon 2012, l’ensemble de ces centrales d’une puissance installée de 12 MWc (MégaWatt crète) produiront 15 MWh GWh (Gigawatt/heure) soit plus d’électricité que n’en consomme le port chaque année dans les bassins de Marseille.

Avec plus de 100 000 m² de toitures à équiper en panneaux photovoltaïques, il s’agit d’un des plus importants projets intégrés au bâti de la région, sans que l’activité portuaire ne soit interrompue.

Les travaux débuteront à l’issue de cette période, vraisemblablement avant l’été 2010, pour finir fin 2011.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Port de Marseille : plus de 100.000 m2 de solaire"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Guydegif(91)
Invité

…J’espère qu’on parle de 15 GWh plutôt que 15 MWh !!! sinon on peut aller se rhabiller. Erreur de frappe ! Ceci dit, l’initiative est intéressante et heureuse et devrait faire école pour tous les batiments industriels du grand Sud-Est…. Voir carte de France des KWh/m2 en fonction de la position géographique sur un autre article du jour (PV sur toits batiment agricole dans le Jura)….le rouge vif devrait avoir le même effet qu’un fichu rouge sur un taureau….!!    A bons entendeurs…. A+ Salutations Guydegif(91)

Gt
Invité

On parle bien de production annuelle, ne confondons pas tout… xx Wh, c’est une quantité d’énergie produite sur une période donnée. Ici, ce site va produire sur un an 15 GWh, c’est à dire la quantité d’énergie qu’aurait produit une centrale de 15 GW (soit 15 réacteurs nucléaires) pendant 1h, ou bien une centrale de 15 MW pendant 1000h, etc…

Jean-louis
Invité

Quelle va être la durée des contrats entre Nur Energie, EDF-EN et le GPMM ?   Est-ce que cet usage tout à fait intéressant des toitures ne va pas figer le paysage portuaire ? Que se passera-t-il s’il faut modifier le bâti en fonction des nécessités portuaires ? Ce que le port va gagner en redevances, ne va-t-il pas le perdre au niveau des fonctionnalités portuaires et des dédits à payer aux exploitants si des hangars doivent être détruits ou transformés ?   Après les critiques dont a été l’objet la fameuse passerelle du port, y aura-t-il une prise en compte des aspects paysagers ?

wpDiscuz