Porto Rico : des batteries li-ion pour stabiliser la production PV

Le groupe Saft a annoncé mercredi la signature d’un contrat avec la société Windmar pour la fourniture de trois systèmes batteries lithium-ion (Li-ion) Intensium® Max 20P de forte puissance.

Ces systèmes de stockage conteneurisés assureront la régulation du taux de fluctuation et la réponse en fréquence d’une installation photovoltaïque (PV) de 10 MW située à Porto Rico. Les solutions de batteries proposées par Saft garantissent plus de 10 années de fiabilité et permettront de stabiliser le réseau de l’île de Porto Rico tandis que le déploiement des sources d’énergies renouvelables se poursuit.

En 2013, 1 % seulement de l’électricité consommée par l’île provenait de sources renouvelables. Selon la norme RPS (Renewable Portfolio Standard) de l’île, 20 % de l’électricité fournie par PREPA (Puerto Rico Electric Power Authority), la compagnie électrique nationale, devront être issus de sources renouvelables à l’horizon 2035. Windmar a été la première entreprise portoricaine à fournir de l’énergie solaire à PREPA. À ce jour, ses installations produisent plus de 15 MW d’énergie solaire dans toute l’île.

Le partenariat conclu entre Saft et Windmar permettra à Porto Rico d’intégrer une plus grande quantité d’énergie photovoltaïque renouvelable dans son réseau électrique. Windmar pourra ainsi satisfaire aux exigences techniques minimales (MTR) de PREPA, à savoir fournir une puissance de pointe de 4,5 MW pour la régulation du taux de fluctuation et 1 MW pour la réponse en fréquence, en utilisant des batteries Saft. Les conteneurs Intensium® Max entièrement intégrés se caractérisent par une architecture de batteries modulaire, des dispositifs de gestion de batteries et de refroidissement actif, ainsi qu’un système d’extinction d’incendie et des interfaces de communications et d’alimentation.

« Dans les régions isolées et sur les îles, nos batteries doivent être capables de gérer des flux d’énergie quotidiens substantiels et des niveaux de puissance de sortie élevés pour stabiliser la production des centrales photovoltaïques », a déclaré Jim McDowall, Directeur du Développement Commercial de Saft. « En contribuant à la production locale d’énergie solaire, nous permettons non seulement à Porto Rico d’atteindre ses objectifs RPS en matière d’énergies renouvelables, mais également de créer des emplois. Notre solution dote la centrale photovoltaïque de Coto Laurel d’une puissance maximale en conteneurs entièrement assemblés de 6,1 mètres (20 pieds) avec une grande flexibilité en termes d’installation sur site. »

Les pointes et les creux de production importants des énergies renouvelables compliquent l’intégration de ces énergies dans les réseaux électriques de l’île. Grâce aux systèmes de stockage d’énergie (SSE) de Saft, la production intermittente est lissée et les taux de fluctuation réduits. La technologie Saft autorise aussi des modes d’utilisation extrêmement variés. Le temps de réponse rapide et l’excellente capacité de cyclage de cette technologie garantissent à l’installation photovoltaïque la stabilité et la fiabilité indispensables pour produire de l’énergie et réduire les coûts.

« La technologie de pointe de Saft favorise notre programme de développement des énergies renouvelables tout en contribuant à la création de nouveaux emplois », a déclaré Victor Gonzalez de Windmar. « Les sources d’énergies renouvelables de Porto Rico sont désormais gérées localement, ce qui correspond à notre politique d’augmentation de la production d’énergie locale. »

Parallèlement aux contributions de Saft à ce projet, Ingeteam fournit les onduleurs photovoltaïques et les convertisseurs de puissance destinés aux systèmes de stockage d’énergie (SSE).

Pour sa part, SolarWorld fournit à Windmar des panneaux photovoltaïques, ainsi que des services d’ingénierie. Cette collaboration avec Windmar confirme la position de Saft en tant que fournisseur privilégié de systèmes batteries permettant de respecter le cahier des charges techniques minimum de PREPA.

( Src – CP – photo – Saft )

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz