Portugal : EDP sélectionné pour x 2 la capacité éolien

Le consortium Eólicas de Portugal dirigé par EDP (Energia de Portugal) a remporté la première phase d’un des plus gros appels d’offres européens en matière d’énergie éolienne lancé en janvier 2006 par le gouvernement portugais pour l’attribution d’une licence d’exploitation de 1 000 mégawatts d’énergie éolienne.

Le jury avait sélectionné deux consortiums parmi les 4 propositions considérées valides, les consortiums dirigés par EDP et par GALP, écartant de la première phase les consortiums dirigés par Iberdrola et Enel, respectivement en troisième et quatrième position.

Cet appel d’offres s’inscrit dans une stratégie d’investissement pour l’énergie de 6 à 8 milliards d’euros engagé par le gouvernement portugais. Le Portugal occupe le 5° rang mondial des pays investissant le plus dans le domaine de l’énergie éolienne. L’objectif d’ici 2010 est que 39% de l’énergie soit d’origine renouvelable équivalent à 6 millions de tonnes de CO2/an soit , selon le gouvernement protugais, une réduction d’une valeur 600 millions euros/an.

Fin Mars 2006, la capacité de production d’énergie éolienne installée était de 1151 MW soit 112 parcs éoliens et 711 aérogénérateurs.

L’objectif de l’appel d’offres est de doubler la capacité de production d’énergie du pays en installant 1500 MW d’énergie éolienne reparti en deux phases, la première, phase A, propose l’installation de 800 à 1000 MW et la phase B de 400 à 500 MW.

EDP ne participera pas à la phase B car Enercom, groupe allemand qui possède 51% des parts de Eólicas de Portugal, s’y est opposé. Galp devient par conséquent la meilleure proposition pour la deuxième phase de l’appel d’offres devant les consortiums dirigés par Iberdrola et Enel. Le jury communiquera les résultats à la mi-novembre.

 
Cette information est un extrait du BE Portugal numéro 19 du 8/11/2006 rédigé par l’Ambassade de France au Portugal. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com
Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz