Enerzine

Postes Canada s’équipe en camions 100% électrique

Partagez l'article

Juste après avoir annoncé qu’elle avait acheté les premiers petits véhicules de livraison entièrement électriques, le Groupe Postes Canada annonce avoir ajouté mercredi à sa flotte de véhicules, les premières fourgonnettes à marchepied également 100% électrique.

La Société a présenté le premier de quatre véhicules commerciaux entièrement électriques fabriqués par Navistar, un manufacturier américain de camions poids moyen et poids lourds. Le eStarMC, un camion électrique de classe 2c-3 est le premier de sa catégorie à afficher une autonomie de 160 kilomètres par charge. Il se recharge complètement en 6 à 8 heures.

« Notre engagement envers l’environnement consiste entre autres à évaluer et à choisir des technologies utilisant des carburants de remplacement qui nous permettront de dégager un rendement sur notre capital investi », explique Deepak Chopra, PDG de Postes Canada.« Nos camions arpentent chaque jour les rues de tous les quartiers du pays et nous sommes fiers des efforts que nous déployons pour livrer le courrier à nos clients de manière responsable sur le plan environnemental. »

En affichant un degré d’émissions d’échappement nul, chaque camion eStar peut réduire de jusqu’à 10 tonnes par année les émissions de gaz à effet de serre. Le pare-brise a été conçu de manière à offrir une visibilité de près de 180 degrés, le plancher surbaissé facilite le chargement et le déchargement et le niveau de bruit est quasi inexistant.

Contrairement à d’autres camions électriques qui sont des modèles reconfigurés de camions utilisant du combustible fossile, le eStar a été construit spécialement pour fonctionner à l’énergie électrique, ce qui lui donne un avantage concurrentiel grâce à son centre de gravité bas (la batterie est située entre les rails du châssis et non sur le dessus) et à un rayon de braquage d’environ 11 mètres. Le eStar bénéficie de composantes aérodynamiques supérieures, d’une cabine pleine hauteur et d’une batterie de type cassette qui peut être remplacée en 20 minutes, permettant ainsi un fonctionnement ininterrompu. Il peut transporter des charges utiles pesant jusqu’à 2 tonnes.

Postes Canada possède le plus grand parc de véhicules de livraison au Canada, soit plus de 7 300 véhicules parcourant plus de 79 millions de kilomètres par année. L’entreprise a investi dans la recherche et la mise à l’essai de technologies de remplacement, notamment l’éthanol, le biodiesel, le gaz naturel, le propane, l’hydrogène, les technologies hybrides et les véhicules électriques afin de réduire l’impact environnemental sur son parc de véhicules.

Le concept du camion tout électrique eStar est devenu réalité en août 2009, lorsque le président Barack Obama a visité l’usine de fabrication de Navistar en Indiana pour annoncer l’octroi d’un financement de 39,2 millions de dollars au titre de la Recovery and Reinvestment Act, dans le cadre de l’initiative d’électrification du transport gérée par le ministère américain de l’Énergie.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz