Pourquoi Free met en danger votre Webzine préféré ?

Cher(e)s lecteurs / lectrices

L’opérateur FREE a décidé jeudi d’appliquer de manière unilatérale une nouvelle fonction qui a pour conséquence immédiate de bloquer la diffusion d’ encarts publicitaires, notamment celles en provenance de Google (Programme Adsense), à plus de 5 millions de ses abonnés sur tous les sites internet.

En pratique, les utilisateurs d’une connexion Free qui mettront à jour leur Freebox ‘Revolution’ activeront – sans le savoir – cette nouvelle fonctionnalité sur tous les supports de navigation internet : ordinateur, tablette, smartphone, etc…

Mais ne vous y trompez pas, si des internautes trouvent cette initiative intéressante car ( enfin ) débarrassés de la publicité, cela risque au final de mettre à mal bon nombre de sites gratuits d’information. Qu’on se le dise : La gestion d’un site internet et la publication d’informations à valeur ajoutée coûtent de l’argent ! Et si Enerzine.com vous donne accès depuis 2006 a du contenu gratuit, c’est en partie grâce à de la publicité…

Cette mesure remet en cause non seulement tout un écosystème existant sur le WEB (sites / blogs spécialisés, régies publicitaires, agrégateurs, SEO etc.), mais également la neutralité du NET. Que diriez vous si votre fournisseur d’accès bridait volontairement votre débit de connexion internet, modifiait le contenu d’une page web sans vous avertir, ou encore limitait vos recherches sur un moteur à une liste de sites prédéfinis ?


Réaction du Spiil (Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne)

"Dans la diversité des modèles économiques et éditoriaux de ses membres, le SPIIL rappelle qu’aucun FAI n’a le droit de décider à la place des citoyens ce à quoi ils ont ou non accès sur Internet. Sinon c’est la porte ouverte à des censures éditoriales, commerciales, économiques, politiques, idéologiques, communautaires, nationales, religieuses, etc., livrées au seul bon vouloir du fournisseur d’accès et, donc, de ses propres stratégies marchandes et financières."

"Free s’attaque donc à un principe démocratique essentiel et impose le pouvoir sans partage de ses propres logiques d’entreprise. Par ailleurs détenteur de licences de téléphonie accordées par la puissance publique, il ne peut unilatéralement décider de porter atteinte à la neutralité du fonctionnement des infrastructures numériques. Sinon ce serait accepter la privatisation d’un bien public, le libre droit d’accès aux informations et aux services sur Internet."

"C’est pourquoi le SPIIL demande à Free de revenir sur sa décision et de laisser le libre choix à l’internaute sur ses conditions de navigation sur Internet."

"Le SPIIL demande au législateur, au parlement et au gouvernement, de saisir cette occasion pour inscrire la neutralité de l’Internet dans la loi afin de le protéger des immixtions illégitimes des opérateurs dans la diffusion des contenus et de garantir ainsi la liberté de communication et d’innovation."

 

Votre webzine préféré en danger à cause de FREE !

Amis Freenautes – désactivez ‘librement’ la fonction de blocage !

Rendez vous sur :
http://mafreebox.freebox.fr/login.php

Puis dans le menu ‘Connexion Internet‘, allez dans l’onglet ‘Configuration‘ pour désactiver le blocage de la publicité…

 

 

Merci de votre attention,

La rédaction

 

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Pourquoi Free met en danger votre Webzine préféré ?"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Rouget_le-retou
Invité

BIEN FAIT! BIEN FAIT! BIEN FAIT! BIEN FAIT! BIEN FAIT! BIEN FAIT! BIEN FAIT!

wpDiscuz