Poweo acquiert EED, un développeur éolien

Dans le cadre de sa stratégie de développement dans les énergies renouvelables, Poweo annonce la signature d’un protocole d’accord lui permettant d’acquérir 100% du capital de la société Espace Eolien Développement (EED).

EED est un bureau d’études privé spécialisé en énergie éolienne. Acteur reconnu, EED a développé depuis sa création en 1992 des fermes éoliennes, détenues et exploitées par des tiers, pour une capacité totale de plus de 200 MW soit près de 14% de la capacité installée en énergie éolienne en France à fin 2006.

Un portefeuille de projets significatif

EED possède un portefeuille de projets en cours de développement pour compte propre pour une capacité totale de 254 MW, et mène une activité de développement pour compte de tiers représentant une capacité de plus de 450 MW. EED emploie actuellement 21 ingénieurs, climatologues, économistes et techniciens, répartis sur 5 sites en France.

EED dispose également d’une activité de conseil et offre une gamme complète de prestations techniques comme le repérage de site, la mesure du potentiel éolien ou l’étude d’impact sur l’environnement. Dans le cadre de cette activité, EED a développé une expertise internationale.

Ce rapprochement permet à Poweo d’être présent sur l’ensemble du cycle de développement d’un projet éolien, selon une approche intégrée cohérente avec sa stratégie industrielle. Les équipes d’EED et de Poweo disposent en effet de compétences parfaitement complémentaires : EED maîtrise les phases de développement depuis l’identification des sites jusqu’à l’obtention des autorisations administratives, Poweo assurant la maîtrise d’ouvrage, le montage financier et l’exploitation des parcs.

Poweo a été conseillée par la Société Générale pour cette acquisition qui sera réalisée par sa filiale Poweo ENR. Conformément aux accords de coopération existants entre Poweo et Verbund, les intérêts respectifs de deux groupes dans Poweo ENR seront de 60 et 40% à la date de clôture de la transaction.

Perspectives en énergies renouvelables

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du plan industriel de Poweo, opérateur alternatif intégré qui vise une capacité de production de 3 400 MW installée fin 2012, dont 600 MW provenant d’énergies renouvelables.

Poweo entend poursuivre son développement dans les énergies renouvelables afin de diversifier ses capacités de production. L’ensemble des filières technologiques – éolien, hydraulique, solaire photovoltaïque, biomasse – présentent des opportunités que Poweo compte saisir grâce à son expertise, renforcée par l’acquisition d’EED, et au soutien de Verbund, opérateur national d’électricité autrichien et actionnaire de référence du groupe Poweo.

 
(src : CP – Poweo)
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  Souscrire  
Me notifier des