Enerzine

Poweo cède ses activités énergies renouvelables

Partagez l'article

La branche investissement de l’assureur AXA (Private Equity) et Neoen, la filiale énergies renouvelables de la compagnie Direct Energie, ont annoncé hier la signature d’un accord visant à acquérir les activités énergies renouvelables de Poweo, détenues par l’autrichien Verbun.

Le groupe Poweo ENR possède en effet des actifs en exploitation qui représentent plus de 120 MW, ainsi qu’un large portefeuille de projets en développement dans l’éolien offshore et onshore, le solaire et la biomasse.

Le consortium formé indique la transaction qui a pour but de racheter l’ensemble du groupe Poweo ENR, sera finalisée dès que possible. Il est ainsi prévu que dans une deuxième étape AXA Private Equity conserve les actifs éoliens en exploitation en France et que neoen reprenne les parcs solaires photovoltaïques en exploitation en France, les actifs en développement (solaire, éolien à terre et biomasse en France, en Italie et en Pologne) ainsi que la place de Poweo au sein du principal consortium dans l’éolien offshore français.

« Nous sommes ravis de prendre part à cette opération aux côtés de neoen, tout en nous appuyant sur Kallista Energy, notre plateforme d’énergies renouvelables. Cette acquisition va significativement augmenter nos capacités éoliennes installées en France » a déclaré Mathias Burghardt, en charge de l’activité Infrastructure d’AXA Private Equity.

« Le secteur des énergies renouvelables en France et en Europe entre dans une phase de consolidation dont neoen entend jouer les premiers rôles pour regrouper projets, actifs et talents : l’intégration de l’un des pionniers du marché français des énergies renouvelables est une première étape importante vers cet objectif. Cette opération souligne aussi la capacité de neoen à s’allier avec des investisseurs de premier plan comme AXA Private Equity » a ajouté Xavier Barbaro, Président de neoen.

A l’issue de la transaction, AXA Private Equity prévoit d’acquérir 10 parcs éoliens en activité en Lorraine, en Champagne, en Bourgogne et dans le Languedoc, soit un total de plus de 100 MW. Ce dernier deviendra alors le 4e opérateur de parcs éoliens en France, avec plus de 300 MW de capacité éolienne en activité ou en construction.

AXA Private Equity précise que cette opération fait suite à plusieurs investissements effectués par la société dans le secteur des énergies renouvelables en Europe, dont une plateforme d’énergies renouvelables mise en place avec le groupe Tozzi en Italie en 2007 et l’acquisition en 2009 du portefeuille de parcs éoliens de Babcock & Brown en France, rebaptisé Kallista.

Avec ce nouvel investissement, les capacités en énergies renouvelables d’AXA Private Equity devraient s’élever à 600 MW.

Pour sa part, grâce à cet investissement, neoen bénéficiera de plus de 50 MW de projets solaires et éoliens en opération ou prêts à construire plus de 70 MW de projets biomasse attributaires des appels d’offre CRE, ainsi qu’un portefeuille diversifié de projets en cours de développement.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "Poweo cède ses activités énergies renouvelables"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Biscopio
    Invité

    Il a raison mon copain …faut pas prendre son assurance juridique chez AXA !

    wpDiscuz