Enerzine

Powernext gas : un marché organisé du gaz français

Partagez l'article

Powernext a annoncé hier le lancement de son marché organisé du gaz sur les PEGs (Point d’Echange de Gaz) français gérés par les gestionnaires de réseau de transport GRTgaz et TIGF.

"Ce lancement, intervient sept ans jour pour jour après le lancement de Powernext Day-Ahead. Nous souhaitons que ce nouveau marché connaisse le même développement, qu’il facilite le travail des acteurs en France et participe, le moment venu, à l’émergence d’un marché du gaz intégré au niveau européen » indique Jean-François Conil-Lacoste, Directeur Général de Powernext.

11 membres ont été présents dès le démarrage : Direct Energie, ENOI, EDF Trading, Gaselys, Gazprom Marketing & Trading, Mercuria Energy Trading, Morgan Stanley, Poweo, The Royal Bank of Scotland, Total Gas & Power et Vitol.

Powernext a signé un accord d’animation de marché avec 5 membres (EDF Trading, ENOI, Gaselys, Poweo et Total Gas & Power) qui apporteront la liquidité nécessaire à l’établissement d’une référence de prix fiable et transparente.

"Powernext est dans les temps pour le grand rendez-vous gazier du 1er janvier 2009 qui verra la fusion des zones d’équilibrage Nord, Est et Ouest de GRTgaz. Le support des acteurs du marché autour de cette initiative est dores et déjà très encourageant et de nombreuses autres sociétés sont dans le processus d’adhésion pour rejoindre la bourse du gaz" commente Richard Katz, Directeur Commercial et Communication de Powernext.


Partagez l'article

 



                

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz