Enerzine

Précisions sur la hausse tarifaire du gaz au 1er avril

Partagez l'article

GDF Suez donne quelques précisions suite à la décision de la Commission de Régulation de l’Energie d’augmenter les tarifs réglementés de vente de gaz naturel à compter du 1er avril 2010.

Les nouveaux barèmes résultent ainsi de la stricte application de l’arrêté du 21 décembre 2009 et du Contrat de Service Public. L’Evolution de 1,60 €/MWh est due à la hausse des coûts d’approvisionnement calculée par la formule publiée dans l’arrêté (coûts matière), suivie d’une autre évolution de 2,43 €/MWh concernant les coûts d’infrastructure et de commercialisation fixée dans l’arrêté (coûts hors matière).

La hausse représentera 9,6 % TTC pour un client particulier qui se chauffe au gaz naturel (tarif B1).

Ainsi, il en coutera 10 euros HT supplémentaire par an sur la facture pour un usage de type "cuisine", de 21 euros HT si l’on y associe un usage "eau chaude" et de 70 euros en y ajoutant la fonction "chauffage".

GDF Suez indique que "la formule qui permet de calculer les variations des tarifs du gaz, est incluse dans le Contrat de Service Public signé avec l’Etat". Elle représente les coûts du gaz naturel importé en France par GDF Suez pour l’alimentation de ses clients, dans le cadre des contrats long terme constitutifs de son portefeuille d’approvisionnement.

Sachez que l’association "UFC-Que Choisir" demande une révision de la formule de calcul exclusivement indexée sur les prix pétroliers. Elle regrette également que "les demandes d’augmentation sont à la seule initiative de GDF-Suez", et que "le rôle de la Commission de régulation de l’énergie se limite à la seule vérification de la bonne application de la formule tarifaire".
 
Seul réconfort : "depuis plus de 10 ans, les tarifs réglementés du gaz naturel en France sont inférieurs à la moyenne des prix des principaux pays européens".

 


Partagez l'article

 



                

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz