Premier gigawatt produit par l’hydrolienne d’Alstom en Ecosse

Le 6 décembre, l’hydrolienne de 1 MW installée et raccordée par Alstom à l’EMEC* dans le cadre du projet de consortium ReDapt** mis en œuvre et cofinancé par l’Energy Technologies Institute (ETI), au large de l’archipel des Orcades en Écosse, a produit 1 GWh sur le réseau.

Il s’agit d’une étape importante dans le développement d e la technologie hydrolienne d’Alstom qui prouve ainsi sa performance, son endurance, et son fonctionnement en mode autonome.

Alstom, fort de cette expérience, a par ailleurs amélioré le design de son hydrolienne en proposant l’Oceade™ 18 – 1.4 MW. Cette turbine vient d’être choisie en partenariat avec GDF Suez par le gouvernement français pour équiper la ferme pilote du raz Blanchard***.

Des équipes Alstom à Nantes (France) et à Bristol (UK) travaillent au développement de la plateforme Oceade™ et d’une solution d’interconnexion sous-marine, le subseahub, lauréat
d’un précédent Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI). Les tests réalisés dans des conditions réelles, en mer et raccordées au réseau, permettent à Alstom d’optimiser l’utilisation de la
ressource hydrolienne en fonction des différentes conditions locales (vitesse de courants, profondeurs) pour réduire le coût de l’électricité.

« Le franchissement de ce jalon confirme l’expérience acquise lors des tests réalisés en Ecosse et positionne Alstom comme un pionnier du développement de l’énergie hydrolienne, a déclaré Jacques Jamart, Senior Vice-Président des énergies nouvelles d’Alstom. En démontrant ainsi notre capacité à produire de l’électricité dans la durée et dans des proportions significatives, nous contribuons à établir une crédibilité indispensable à l’émergence de la filière hydrolienne ».

* European Marine Energy Centre
** Reliable Data Acquisition Platform for Tidal
*** Le Programme Investissements d’Avenirprévoit 47 milliards d’euros pour financer l’innovation en France et augmenter son potentiel de croissance.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Premier gigawatt produit par l’hydrolienne d’Alstom en Ecosse"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Momo1
Invité

SVP , rectifiez le tire :” 1er GWheure produit ” , merci Elle a donc tourné 1000 h à sa puissance nominale

wpDiscuz