Enerzine

Premier parc éolien néerlandais en Mer du Nord

Partagez l'article

Un parc éolien en Mer du Nord fournira, à la fin de l’année 2006, de l’énergie verte aux habitants néerlandais. En mai 2005, Shell et Nuon se sont engagés à réaliser conjointement le projet NoordzeeWind, construction d’un parc éolien offshore près d’Egmond aan Zee. Ce premier parc éolien néerlandais sera situé à une douzaine de kilomètres de la côte. Sa construction est assurée par Ballast Nedam, une entreprise néerlandaise, et Vestas, un constructeur danois d’éoliennes.

Ce parc sera constitué de 36 turbines éoliennes d’une puissance totale de 108 MW. Elles fourniront annuellement suffisamment d’électricité pour les besoins de plus de 100.000 ménages. La construction a commencé à la fin de l’année 2005 et consiste notamment à installer un réseau de câbles assurant le transport de l’énergie générée vers la station à transformateur de Velsen. Les turbines éoliennes doivent être installées au printemps 2006. Le coût du projet est de 200 millions d’euros.

Le gouvernement néerlandais soutient ce projet de différentes façons, dans les programmes du MEP (production d’électricité pour préserver la qualité de l’environnement) et de l’EIA (Abattement fiscal des Investissements dans le domaine de l’Energie) ainsi que dans le plan de réduction de dioxyde de carbone du Ministère de l’Economie.

(src : BE – Ambassade de France)

Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz