Premier véhicule hybride diesel-électrique turc

La société Otokar a présenté au Salon du Véhicule Utilitaire d’Istanbul un bus hybride, qui roule à la fois au diesel et à l’électricité. Il s’agit du premier véhicule de ce type à avoir été développé en Turquie.

Le prototype, dénommé "160 LE Hibra", est le résultat du travail des ingénieurs du département R&D de la société Otokar. La vente de véhicules issus des recherches de ce département, dont le budget est passé de 1,7 à 6 millions de livres turques (soit de 1 à 3,5 millions d’euros), représente 80% du chiffre d’affaires d’Otokar.

Le directeur général de la société, M. Serdar Gögüç, a annoncé que cette technologie pourrait rapidement équiper tous les véhicules de la marque. Ce type de véhicule permettrait une réduction moyenne de 20% par rapport à la norme "Euro 4" (*) concernant les émissions de particules et de gaz polluants, tout en ayant une vitesse de pointe de 90 km/h, assure M. Gögüç. M. Gögüç a expliqué que le coût des recherches et du développement de ce véhicule hybride avoisinait les 900.000 dollars, sans toutefois préciser le prix de vente du bus. La date de commercialisation n’a pas été précisée, mais les essais devraient être finis avant la fin de l’année 2008.

(*) "Euro 4" est la dernière norme européenne concernant les émissions de gaz toxiques comme les oxydes d’azote et le monoxyde de carbone, pour les véhicules roulants. Elle concerne les véhicules neufs, mis en service après 2005. Le dioxyde de carbone (CO2) n’est pas concerné par cette norme car, bien qu’il s’agisse d’un gaz polluant, il n’est pas toxique pour l’homme.

BE Turquie numéro 6 (15/01/2008) – Ambassade de France en Turquie / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/52563.htm

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz