Première cargaison de GNL au terminal de l’Adriatique

Exxon Mobil a annoncé hier la livraison de la première cargaison de gaz naturel liquéfié (GNL) au terminal de regazéification de GNL de l’Adriatique situé au large de Porto Levante en Italie, à bord du navire GNL le Dukhan.

Le Terminale GNL Adriatico (« Adriatic LNG ») est détenu par Qatar Terminal Limited (45 %), une filiale de Qatar Petroleum, ExxonMobil Italiana Gas (45 %) et Edison (10 %). Ce terminal constitue la première structure gravitaire offshore de déchargement, stockage et regazéification de GNL du monde.

Il fait appel à la technologie propriétaire d’ExxonMobil et est conçu autour d’une vaste structure en béton, qui abrite deux réservoirs de stockage de GNL, une usine de regazéification et des quais d’amarrage et de déchargement des navires GNL. Lorsqu’il aura atteint sa pleine capacité opérationnelle plus tard cette année, le terminal GNL de l’Adriatique pourra livrer près de 22 millions de m3 de gaz naturel par jour (8 milliards de m3 par an), soit environ 10 % des besoins actuels en gaz naturel de l’Italie.

"ExxonMobil et Edison, dans le cadre du développement du terminal GNL de l’Adriatique va accroître la capacité d’importation de GNL de l’Italie et fournir un gaz naturel brûlant avec moins de résidus pour contribuer à répondre à la demande des consommateurs." a déclaré Neil Duffin, président d’ExxonMobil Development Company.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz