Première ‘édition urbaine’ du Challenge Educ Eco

Du 9 au 11 mai, la ville de Colomiers accueillera la 5e édition du Challenge EducEco, une course automobile, réservée à des prototypes de véhicules fabriqués par des étudiants et dépensant le moins d’énergie possible.

Le Challenge EducEco demeure un concept de course d’un nouveau genre, basée sur la moindre consommation énergétique. Une initiative pour le développement durable, qui s’inscrit dans la continuité des actions menées par la Ville dans le cadre de l’agenda 21.

Cet évènement se tiendra pour la première fois dans un environnement urbain où la configuration de la Ville et son engagement en faveur du développement durable ont convaincu l’association organisatrice, AD3E, de tracer son circuit à Colomiers. Les 4 premières éditions avaient eu lieu en effet sur le circuit de Nogaro dans le Gers.

Ainsi, durant les trois jours de la course, 70 équipes d’étudiants s’installeront dans le centre-ville pour participer à cet événement international. Les établissements participants (collèges, lycées, INSA, IUT, universités, École des mines, Supaero, ENS Cachan, Polytechnique, etc.) viendront non seulement de toute la France mais aussi de Hongrie, du Maroc, de Suisse et d’Espagne.

Avec leurs véhicules aux moteurs électriques, thermiques ou hydrogènes, les étudiants devront tenter de battre les records établis en 2012. L’an dernier, les meilleures performances sur 27 km étaient de 5,8g de SP 95, 12g d’Ethanol, 34 ml de gazole et 11g de GPL. EducEco détient même un record du monde ! En 2012, grâce à son véhicule électrique, le lycée nantais de La Joliverie a parcouru 27 km avec 80 KJ, soit 0,88 Wh/km : "c’est comme si l’on parcourait 10.017 km avec un litre d’essence !"

Environ 500 participants et 3.000 spectateurs (entrée libre) sont attendus autour d’un circuit long de 1,2 km. Par ailleurs, plus de 1.000 m2 seront consacrés au village en charge d’accueillir les stands des équipes, place de l’Hôtel de Ville.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz