Enerzine

Prix Altran 2006 : la concentration solaire luminescente

Partagez l'article

Le jeudi 29 juin, à l’UNESCO, la Fondation Altran pour l’Innovation a remis son Prix 2006 au projet Maxxun de Rudy van der Blom. Actuellement, les systèmes d’énergie solaire disponibles sur le marché présentent de nombreux inconvénients : un coût élevé dû aux cellules solaires elles-mêmes, une longue période de retour sur investissement et un faible rendement en lumière diffuse.

MAXXUN, une start-up néerlandaise lancée par M. van der Blom, développe un système de capteurs solaires innovant basé sur une technologie de concentration solaire luminescente (LSC). Son principal atout est de réduire de plus de la moitié l’investissement nécessaire par rapport aux systèmes d’énergie solaire existants et par conséquent les coûts de l’électricité produite.

Plus précisément, le système de concentration solaire luminescente se compose d’une large feuille de plastique, d’une couche fluorescente et d’une cellule solaire. La couche fluorescente absorbe et ensuite re-émet la lumière à la longueur d’onde optimum. Une partie de cette lumière émise est ensuite guidée par réflexion interne vers la cellule solaire. Ce système permet donc une importante diminution de la taille de la cellule solaire pour une même énergie captée et donc une importante diminution du coût.

Un projet solaire ? Obtenez des devis gratuits sur l’installation de panneaux solaires photovoltaïques : cliquez ici


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz