Prix Ashden : l’innovation énergétique récompensée

Chaque année, l’organisme de charité britannique Ashdent Trust décerne les Prix Ashden pour les énergies renouvelables. Sont récompensées les initiatives en Grande-Bretagne et dans les pays en voie de développement qui contribuent à la lutte contre la pauvreté énergétique, contre les émissions de carbone, et pour rendre accessibles les énergies renouvelables.

Parmi les lauréats de cette année, le prix du "Champion de l’Energie" est revenu à une organisation du sud de l’Inde qui transforme les petites entreprises en encourageant l’utilisation de fours et de poêles plus sûrs, plus propres et plus efficaces. Plus de 10 500 cuisinières ont ainsi été vendues par l’organisation TIDE, et 10 500 fours.Ces fours permettent à eux seuls d’économiser la combustion de 43 000 tonnes de biomasse par an tout en offrant une plus grande efficacité.

Déjà lauréate en 2006, Shkti Grameen, association du Bangladesh, a pour sa part reçu le prix des "réalisations exceptionnelles", pour ses 150 000 installations solaires domestiques dont elle a équipé 65 000 foyers du Bangladesh. Chaque mois, l’association installe 5 000 nouveaux systèmes solaires, mais également des solutions au biogaz ou des fours économes. L’association vise le million d’installation solaire, 10 millions de fours efficaces, et un demi-millions de centrales au biogaz d’ici 2015.

Le Projet de Développement de l’Energie Rurale (REDP) chinois a permis un développement rapide de l’utilisation du photovoltaïque à l’Ouest de la Chine, plus spécifiquement dans les régions isolées, en dehors des réseaux électriques. Le projet a offert une amélioration de la qualité des modules PV et d’autres composants, l’assistance locale aux compagnies d’installations, et des subventions à l’achat. Depuis 2001, il a permis la vente de 402 360  systèmes solaires.

Voir : tous les lauréats 2008

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Prix Ashden : l’innovation énergétique récompensée"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
r17777
Invité

un grand Bravo à ces initiatives de bon sens ! franchement c’est tout de même plus concret et plus accessible que ce genre de folie hyper technoïdes contrexemplaire ! vieux dicton…”avant de courir , on marche”

r17777
Invité

…. pas en avant ….. (tout le titre n’était pas passé précédement) … :-$

wpDiscuz