Enerzine

Production photovoltaïque : First Solar franchit le cap des 5 GW

Partagez l'article

La société américaine First Solar a annoncé jeudi avoir atteint une production cumulée de modules solaires de 66 millions d’unité correspondant à 5 gigawatts** (GW), soit assez d’électricité renouvelable pour alimenter près de 2,5 millions de foyers.

La société s’est lancée dans la production commerciale il y a bientôt 10 ans (en 2002), pour devenir aujourd’hui l’un des plus grands producteurs de modules solaires au monde, avec 36 chaînes de fabrication réparties sur 3 continents.

« Ce cap nous aide dans notre mission qui consiste à fournir de l’électricité solaire propre à des prix abordables. Notre capacité à augmenter un volume de production déjà élevé a constitué un facteur essentiel dans la réduction des coûts de l’énergie renouvelable », a déclaré Tymen DeJong, vice-président directeur de la production mondiale chez First Solar.

First Solar a récemment annoncé que la mise en œuvre des technologies et processus issus de son programme de recherche et développement (R&D) avait produit, en juillet, une cellule solaire à base de tellurure de cadmium efficace à 17,3 %, record mondial ; ses chaînes de fabrication les plus performantes enregistreront ainsi une efficacité moyenne de conversion des modules de 12,4 % au troisième trimestre.

Les gains en efficacité ont également permis à la société de démarrer la production de modules de 87 watts qui, une fois installés sur le site, produiront des quantités plus importantes d’électricité.

** Une production solaire de 5 gigawatts déplace 3,3 millions de tonnes métriques de CO2 par an, ce qui revient à retirer 650 000 véhicules moyens de la circulation ou à planter 84 millions d’arbres chaque année.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    3 Commentaires sur "Production photovoltaïque : First Solar franchit le cap des 5 GW"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Davitron
    Invité

    Les 3.3 millions de tonnes de CO2 « économisés » prennent-ils en compte le bilan carbone de la construction de 66 millions (!) de module photovoltaïque. Mon petit doigt me dit que non…

    First solar
    Invité

    Bonjour, Les 5GW sont brut non net, mais nous venons de publier un « Carbon Counter » sur notre site Internet: . Le bilan n’est pas mal: 3,306,000 tonnes de CO2 epargne’ jusqu’au jour d’hui. Le compteur et ses explications sont seulement en anglais pour le moment mais les traductions vers d’autres langues sont en cours. Cordialement, Brandon Mitchener Directeur de Communications, First Solar (Europe)

    Dan1
    Invité

    Epargner 3,3 millions de tonne de CO2 par an c’est bien pour le monde, mais on installe les panneaux en Europe on épargnera deux fois moins, car le kWh est en moyenne chargé à 350 grammes de CO2. Donc pour l’Europe, je retiens une « épargne » de seulement 1,75 million de tonnes. De toute façon cela n’a de sens que intégré harmonieusement dans un mix global. Et le développement massif pose encore un problème « d’harmonie ».

    wpDiscuz