Enerzine

Produire du gaz naturel par des gisements de charbon

Partagez l'article

La production de gaz naturel à partir de charbon est une technique récente.

Elle intéresse de plus en plus de pays aujourd’hui, dont l’Inde, qui vient d’accorder un contrat d’exploitation à une entreprise indienne cotée à la bourse de Londres sur l’Alternative Investment Market (AIM), la Great Eastern Energy Corporation Ltd. Cette production aura lieu dans l’Etat du West Bengal, dans les gisements de charbon de Raniganj.

La technique permet de récupérer le gaz naturel présent dans les pores du charbon. Très utilisée aux Etats-Unis, elle permet de récupérer un méthane de bonne qualité et ce sera la première fois qu’elle sera utilisée en Inde. Dans un premier temps, la GEECL va donc porter le nombre de ses puits au niveau du gisement de 23 à 100, avant de construire une installation de récupération et de traitement du gaz, pour un montant total de $150 millions (113 millions d’euros).

L’entreprise espère pouvoir produire sur ce site 1 million de mètres cubes de gaz par jour. L’autorisation qui a été donnée le 1er mars par l’India’s Directorate General of Hydrocarbons était attendue de longue date puisque le projet a été initié en décembre 2005.

 
BE Inde numéro 25 (15/06/2007) – Ambassade de France en Inde / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43284.htm

Partagez l'article

 



          

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz