Progression du programme nucléaire indien

Les réacteurs à eau lourde avancés -Advanced Heavy Water Reactor (AHWR)- sont la troisième et dernière partie du programme nucléaire indien.

Dans ces réacteurs, un mélange d’uranium 233 et de thorium est utilisé comme combustible. Le travail de conception sur un premier réacteur de ce type développé en Inde est en cours de validation par l’Atomic Energy Regulatory Board (AERB).

Cette annonce a été faite par le directeur du Bhabha Atomic Research (BARC), M. S. Banerjee. Le BARC a conçu en interne plusieurs systèmes fonctionnant dans le réacteur, comme un système d’alarme avancé. Pour l’instant, l’AERB a validé ce système d’alerte, le système de modération et celui de chargement du combustible.

Par ailleurs, conjointement avec la Nuclear Power Corporation, une entreprise publique de production d’électricité nucléaire, le BARC a conçu des installations qui permettront de tester le système d’alimentation en combustible du réacteur.

 
BE Inde numéro 27 (20/09/2007) – Ambassade de France en Inde / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/51083.htm
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz