Projet de 3 parcs éoliens en Afrique du Sud pour EDF EN

Le département de l’énergie sud-africain a retenu la proposition d’EDF Energies Nouvelles concernant 3 projets éoliens alloués dans le cadre de la seconde phase de l’appel d’offres d’énergie renouvelable en Afrique du Sud lancé en août 2011.

Ces trois projets représentent une puissance totale de 104 MW.

Les projets éoliens de Chaba (20,6 MW), Waainek (23,3 MW) et Grassridge (59,8 MW) sont situés dans la région de l’Eastern Cape, en Afrique du sud. Ils seront équipés de turbines Vestas, d’une puissance unitaire de 3 MW. Leur construction devrait démarrer en 2013 pour des mises en service d’ici la fin 2014. La conclusion du financement interviendra d’ici fin 2012.

Avec la volonté de valoriser des conditions de soleil et de vent très favorables, les autorités sud-africaines ont prévu de développer d’ici 2016 un parc installé de 3.725 MW d’énergie renouvelable. Dans le cadre de cette politique, le gouvernement sud-africain a engagé un grand appel d’offres, composé de plusieurs phases, pour l’attribution de projets solaires, biomasse, hydrauliques et éoliens à travers tout le pays.

« Nous sommes très heureux de cette sélection et de l’opportunité qui nous est donnée de contribuer au développement de l’éolien en Afrique du Sud », a déclaré Fabienne Demol, Directrice des Affaires Nouvelles chez EDF Energies Nouvelles. « Ce nouveau succès démontre la capacité d’EDF EN à développer des projets qui répondent parfaitement aux contraintes et aux besoins locaux tout en conservant le même niveau d’exigence, de qualité et de rentabilité que pour tous les autres investissements du groupe. »

EDF Energies Nouvelles s’est associé en 2011 au développeur local InnoWind, dont il a pris 80% du capital, ainsi qu’à d’autres partenaires, dont une organisation permettant de faire bénéficier les communautés locales des retombées des projets. La réalisation de ces projets en Afrique du sud, dont InnoWind détient 60%, permet à EDF Energies Nouvelles de renforcer son implantation géographique dans un nouveau pays.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz