Projet de centrale hydroélectrique de Shuakhevi en Géorgie

Le consortium mené par Alstom* a obtenu un contrat d’une valeur de près de 30 millions d’euros portant sur la fourniture d’équipements destinés au projet de la centrale hydroélectrique de Shuakhevi, en Géorgie.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’un des plus importants programmes d’investissements directs étrangers jamais menés en Géorgie à ce jour. Son objectif est d’assurer la fourniture à la Géorgie et à la Turquie d’une énergie renouvelable propre permettant de contribuer à répondre au pic de demande d’électricité en hiver. La centrale électrique, dont la mise en service est prévue pour 2016, affichera une capacité installée de 178,6 MW.

Le périmètre contractuel d’Alstom inclut la fourniture et l’installation d’équipements électromécaniques comprenant 2 turbines Francis verticales d’environ 89.3 MW (chacune fonctionnant à une vitesse de 600 RPM, et à une hauteur de chute nominale de 396.2m), leurs régulateurs, leurs vannes d’admission principales de type sphérique, 2 générateurs triphasés à arbre vertical à pôles saillants, 2 transformateurs élévateurs triphasés, un poste de commutation extérieur 220 kV à isolation gazeuse, un pont roulant électrique ainsi que l’ensemble des équipements mécaniques et électriques auxiliaires de l’installation.

Les turbines et générateurs principaux seront fabriqués par l’usine Alstom de Vadodara, dans le Gujarat, l’un des sites de fabrication d’équipements hydroélectriques du groupe les plus importants au monde. Une partie des équipements électriques et mécaniques auxiliaires seront, quant à eux, fournis par les sites Alstom situés en Inde ainsi qu’en Turquie**.

"En qualité de fournisseur de ce projet, Alstom est fier d’aider la Géorgie à réduire son empreinte carbone grâce à la production d’une électricité renouvelable", a indiqué Jacques Hardelay, Chief Operating Officer du business Hydro d’Alstom. "Alstom mettra son expertise technologique au service de ce projet et continuera à rechercher de nouvelles opportunités pour repousser les limites par la technologie et l’innovation".

Le projet est actuellement développé par Adjaristsqali Georgia LLC (AGL)***, l’indien Tata Power Company Limited et la Société Financière Internationale. AGL prévoit la construction de 3 centrales hydroélectriques (Shuakhevi, Koromkheti et Kertvisi) prochainement, avec une production annuelle moyenne de 500-1200 GWh. La centrale hydroélectrique de Shuakhevi constitue le premier de ces trois projets et s’attachera en particulier à générer un impact social et environnemental positif pour la population de la région.

* Le consortium inclut Alstom India Limited, Alstom Power ve Ulasim A.S. (Alstom Turkey), GES Genel Elektrik Sistemleri Yapim ve Mühendislik A.S. (GES Turkey) et GES Georgia Limited Company.
** Il s’agira du second projet hydroélectrique en Géorgie pour lequel les équipes turques d’Alstom sont impliquées. Le précédent projet était celui de la centrale hydroélectrique de Paravani (2 turbines Francis de 45,4 MW chacune).
*** Entreprise gérée par le groupe norvégien Clean Energy Group

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz