Projet de collecteurs linéaires de Fresnel en Espagne

Un projet solaire thermique allemand de démonstration utilisant des collecteurs de Fresnel est en train de voir le jour sur la "Plataforma Solar de Almeria" dans le sud de l’Espagne.

Contrairement aux centrales solaires thermiques conventionnelles (fours solaires paraboliques), le système étudié est constitué de plusieurs rangées de miroirs plans rotatifs qui s’orientent en fonction de la position du soleil. Ces collecteurs linéaires "de poursuite du soleil", situés au niveau du sol, concentrent la lumière sur un tube thermique, muni d’un revêtement hautement sélectif. L’installation fait une centaine de mètres de long.

L’optimisation des composants clefs de ce nouveau type de centrale a fait l’objet de recherches importantes à l’institut Fraunhofer des systèmes d’énergie solaire (ISE). Sur la base d’études théoriques, les scientifiques de Freibourg estiment que les coûts de production d’électricité à l’aide de cette technologie peuvent être inférieurs à 0,12 euro par kWh dans les pays bénéficiant d’un bon ensoleillement.

Pour ce projet, l’institut ISE coopère avec le centre aérospatial allemand (DLR) et les partenaires industriels MAN Ferrostaal Power Industry GmbH et Solar Power Group GmbH. La construction de la centrale à Almeria est soutenue par le ministère fédéral de l’environnement (BMU).

Les énergies renouvelables, et en particulier l’énergie solaire, pourraient couvrir 50% de la demande énergétique globale d’ici 2050 et jouer un rôle particulièrement important pour la production d’électricité.

Voir aussi :
http://www.jp-petit.com/ENERGIES_DOUCES/solaire_fresnel.htm

 
BE Allemagne numéro 331 (19/07/2007) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42357.htm
Partagez l'article

 



   

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz