Enerzine

Projet de coopération entre Bois BSL et Theolia

Partagez l'article

Monsieur Gino Ouellet, Président Directeur Général du Groupe Bois BSL, procède aujourd’hui à l’annonce de son intérêt à participer au projet de développement d’un complexe industriel et énergétique à partir de la valorisation des feuillus durs de la Gaspésie à Chandler.

« Nous sommes heureux d’envisager de développer ce projet de valorisation des feuillus durs avec un groupe européen comme THEOLIA, d’autant plus que cette ressource est sous-valorisée à ce jour », d’introduire Monsieur Gino Ouellet.

Le projet s’appuie sur les dernières études disponibles en Gaspésie qui caractérisent les feuillus durs disponibles sur les aspects de localisation, de quantité, de qualité et de coûts. « Ces premières études établissent que Chandler serait un excellent choix considérant la localisation de la ressource»

Le complexe industriel et énergétique développerait trois types de production :

1. Une unité de débitage optimisé : Débitage des bois en transformant des billes aussi petites que 3 pieds de longueur et quatre pouces et demi (4.5 pcs) de diamètre. Elle sera aussi dotée d’une unité de séchage des sous-produits. Dans une première phase de développement du complexe industriel, ces bois sciés, à dimensions variables, seraient acheminés aux usines du groupe (Matane, Mont-Joli et Les Méchins) pour y produire des planchers de bois franc.

2. Une unité de production de bûches énergétiques : À l’instar de l’usine de Mont-Joli, le complexe industriel pourrait comprendre une usine de production de bûches énergétiques haute performance SMARTLOG, produit-vedette de la nouvelle division du Groupe Bois BSL, Bois BSL Énergie inc. Il s’agit d’un produit de chauffage révolutionnaire qui pourrait être fabriqué à partir de la sciure générée par l’usine de débitage optimisé. La technologie est déjà éprouvée depuis quelques mois à l’usine de Mont- Joli. « Préalablement, nous souhaiterions nous assurer que la demande pour ce produit est aussi forte qu’on le pense », d’ajouter Monsieur OUELLET. SMARTLOG est un produit à haute valeur énergétique qui brûle plus lentement et dégage jusqu’à 30 % plus de chaleur qu’une bûche de bois de la même taille.

3. Une unité de granules de bois : L’entreprise envisage la possibilité d’ajouter à ce complexe une usine de production de granules destinées à la cogénération. Le marché européen est ciblé. À cet effet, Bois BSL et THEOLIA CANADA filiale de THÉOLIA S.A se sont rapprochées en vue d’étudier un partenariat.

(src – Theolia)

Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "Projet de coopération entre Bois BSL et Theolia"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    clement
    Invité

    Bonjour . J’aimerais connaitre le prix des buches smartlog que vous annoncé. ca ce vend a la caisse de combien?ou peut-ont ce les procurer?et quel est le prix a la caisse? Merci a l’avance

    wpDiscuz