Projet de recherche sur les bâtiments zéro énergie

La société Daikin Europe annonce avoir lancé un projet de recherche international concernant les bâtiments commerciaux zéro énergie dans la ville de Herten (Allemagne) au sein du nouveau siège social de l’entreprise Zeller / Athoka GmbH.

Conçu conformément à l’approche des bâtiments zéro énergie, ce site va permettre, durant 12 mois, d’observer le comportement du bâtiment vis-à-vis de l’environnement et des réseaux de distribution d’énergie. L’ensemble des mesures (plus d’une centaine) aura pour but l’observation des flux d’énergie, les radiations solaires, la concentration de CO2, etc.

La CETIAT, l’organisme d’études, d’essais, d’étalonnages et de formation, dans les domaines de l’aéraulique, de la thermique et de l’acoustique interviendra pour les mesures liées à la préparation de l’expérimentation, comme l’évaluation des systèmes de suivi de de la mesure de diffusion et de renouvellement d’air sur les deux systèmes de ventilation VAM de DAIKIN.

Pendant cette expérimentation de 12 mois, le CETIAT effectuera également :

  • la mesure de la qualité de l’air dans 2 pièces
  • l’évaluation du confort climatique dans 2 pièces
  • la mesure acoustique dans 2 pièces
  • la mesure des économies d’énergie générées par le système de ventilation
  • l’analyse du comportement des locataires
  • l’analyse comparative avec les autres systèmes

L’étude des interactions entre les différentes technologies au sein de bâtiments éco-énergétiques (chauffage, ventilation, rafraichissement …) pour mieux connaître leur comportement reste un sujet d’actualité.

La collaboration avec une société internationale telle que DAIKIN Europe N.V et d’autres instituts de recherche européens comme le Fraunhofer-Institut für Bauphysik (IBP) et le Fraunhofer UMSICHT, le TU Dortmund, ainsi que l’université de Manchester (UK) présente un grand intérêt pour le CETIAT.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Projet de recherche sur les bâtiments zéro énergie"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Pierrotb001
Invité

Commercial ou individuel. – OSB isolation paille ou chanvre. – Solaire passif – PV Bilan énergétique et carbone en fonctionnement annuel = proche de zéro Bilan énergétique et carbone construction = proche de zéro. Pas besoin de grands programmes de recherche pour tirer notre énergie du solaire directement et indirectement (plantes). Les solution est la matière grise des concepteurs et la vulgarisation des pratiques. A+

wpDiscuz