Enerzine

Projet de séquestration de CO2 pour Air Liquide

Partagez l'article

Air Liquide a développé une expertise de haut niveau dans le domaine de la séquestration du CO2 et étend sa collaboration dans le cadre d’un projet soutenu par le Département américain de l’Energie et par l’Illinois Office of Coal Development. Le projet est mené par l’Illinois State Geological Survey (ISGS).

Le centre de R&D d’Air Liquide situé à Countryside (Illinois) travaille depuis 2003 sur un projet pionnier de séquestration de CO2. S’ouvre aujourd’hui une nouvelle phase de ce projet qui consistera en six tests grandeur réelle d’injection de CO2 devant se dérouler jusqu’en 2009. La filiale américaine d’Air Liquide, Air Liquide Industrial U.S. LP, vient de nouer un nouveau partenariat avec le ISGS et devient membre du comité consultatif de ce projet.

Outre les économies d’énergie et le recours croissant aux énergies renouvelables, la capture et la séquestration des émissions de CO2 issues des énergies fossiles sont aujourd’hui une voie prometteuse pour réduire les émissions existantes. Ce procédé consiste à capturer les émissions industrielles de CO2 et à les enfouir dans les couches souterraines profondes de la Terre. Bien que déjà réalisé dans plusieurs endroits dans le monde, il demande encore un certain nombre de validations pour garantir sa faisabilité technique, son rapport coût/efficacité et la pérennité du stockage souterrain.

Air Liquide mettra en œuvre l’injection de 19 000 tonnes de CO2 liquide lors de ces tests, fournira les réservoirs de stockage de CO2 ainsi que son expertise dans le dispositif d’injection et son assistance dans l’exploitation des résultats pour s’assurer que le CO2 enfoui restera piégé dans les couches géologiques profondes.

Dr Robert Finley, Directeur de projet au MSGC, a déclaré : « Depuis l’origine du projet, Air Liquide a apporté son haut niveau d’expertise scientifique et technologique, et nous a ainsi aidés dans notre recherche de solutions respectueuses de l’environnement pour la réduction des gaz à effet de serre au moyen de la séquestration géologique».

(src : cp – Air Liquide)

Partagez l'article

 



          

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz