Projet d’énergie renouvelable dans la province du Cap-du-Nord

La Banque de développement de l’Afrique australe (Development Bank of Southern Africa – DBSA) a annoncé avoir signé un contrat de financement d’un montant de 1,4 milliard de ZAR (environ 100 ME) avec la Banque européenne d’investissement (BEI) pour soutenir la réalisation de la centrale solaire à concentration de !KaXu (100 MW), situé dans la province du Cap-du-Nord en Afrique du Sud.

Le secteur énergétique sud-africain reste confronté à de nombreux défis.

La DBSA entend soutenir les infrastructures de production d’énergie de l’Afrique du Sud qui visent à améliorer la sécurité de l’approvisionnement énergétique et à optimiser le bouquet énergétique dont le pays a besoin pour accélérer sa croissance économique.

Une fois intégralement réalisée, la centrale solaire à concentration de !KaXu collectera l’énergie solaire au moyen de capteurs cylindro-paraboliques et la convertira en électricité par le cycle vapeur. Grâce à un dispositif intégré utilisant la technologie du sel fondu pour le stockage d’énergie thermique, la centrale aura la capacité de stocker l’énergie pour la distribuer durant les heures de pointe.

Le projet a été soumis à l’évaluation environnementale de la BEI afin de vérifier son incidence sur l’environnement.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz