Projet efficacité énergétique: l’Ukraine reçoit 200 M$

Un prêt de 200 millions de dollars pour financer le "Projet sur l’efficacité énergétique en Ukraine" a été approuvé hier par le Conseil d’administration de la Banque mondiale (BM).

La Banque mondiale a ainsi annoncé sur son site Internet que ce prêt financera des investissements dans des programmes d’économie d’énergie dans des sociétés industrielles, des municipalités et des entreprises appartenant à des municipalités, ainsi que dans des sociétés de services éconergétiques.

Le projet consiste à aider l’Ukraine à atteindre ses objectifs "ambitieux" de réduire l’intensité énergétique de 20 % d’ici à 2015 et de 50 % d’ici à 2030. Il aidera également le pays à réduire sa dépendance vis-à-vis de l’importation de gaz, réduisant ainsi ses dépenses en énergie et les risques liés à la sécurité énergétique.

"Le potentiel de l’efficacité énergétique en Ukraine est immense. Si le pays était amené à diminuer son intensité énergétique au niveau de la Pologne, sa consommation d’énergie pourrait être réduite d’environ un tiers. Cela pourrait se traduire en une réduction d’au moins 30 % de la consommation de gaz naturel", a déclaré Martin Raiser, Directeur de pays de la Banque mondiale pour l’Ukraine, la Biélorussie et la Moldavie.

L’annonce de ce prêt a été initialement rendue publique en novembre 2010, lorsque l’officier de la Banque mondiale en Ukraine, Astrid Munros, avait indiqué que le projet était prêt à 50 % et pourrait bientôt être adopté par le Conseil de la BM.

En février 2011, l’Ukraine a exprimé ses plans d’attirer 3,5 milliards de dollars dans le secteur de l’énergie afin d’améliorer son efficacité énergétique. Par la suite, le Cabinet des Ministres de l’Ukraine a augmenté la prévision du programme national de financement de l’efficacité énergétique pour 2010-2015 à environ 43,5 milliards de dollars, dont 3,6 milliards seront versés par les budgets locaux et nationaux, tandis que le reste proviendra de sources alternatives.

L’engagement de la Banque mondiale dans le cadre de 38 projets en Ukraine représente environ 7 milliards de dollars depuis que le pays a rejoint la Banque mondiale en 1992
. Depuis son adhésion, l’Ukraine a en effet reçu le soutien de la Banque mondiale pour intensifier ses efforts en réformant et en restructurant son secteur de l’énergie par le biais de l’assistance technique et du financement de projets d’ajustement et d’investissement, notamment deux Projets de réhabilitation de l’hydroélectricité, un Projet de transmission électrique, des Projets éconergétiques de chauffage collectif et de bâtiments publics à Kiev, ainsi qu’un Prêt d’ajustement et un Projet pilote en faveur de l’industrie houillère.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Projet efficacité énergétique: l’Ukraine reçoit 200 M$"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Chris78
Invité
On le sait l’Ukraine est l”un des pays les plus corrompus de la planête. Alors que les prêts déjà octroyés par la Banque Mondiale et le FMI posent un énorme problème de remboursement, on en rajoute au point de rendre fragile l’économie interne et passer un héritage douteux aux futures générations. Cet argent disparait dans des proportions incroyables dans les poches de dirigeants politiques qui n’ont jamais été aussi riches tandis que la population s’enfonce chaque jour d’avantage. Les belles phrases qui accompagnent ces prêts feraient bien de parler des garanties et du contrôle de l’utilisation de notre argent. Car… Lire plus »
wpDiscuz