Enerzine

Projet européen de simplification administrative

Partagez l'article

Enerplan et le Syndicat des Energies Renouvelables annoncent leur engagement auprès du projet européen PV Legal dont le but est de faire tomber les barrières administratives sur le marché du photovoltaïque (PV), et réduire ainsi le délai de connexion d’une installation PV au réseau électrique.

Pendant les 30 prochains mois, avec 12 autres associations européennes du solaire, Enerplan, le Syndicat des Energies Renouvelables et SOLER (sa branche photovoltaïque) s’impliqueront pour améliorer ces conditions en France et dans les onze autres pays concernés par ce projet.

Aujourd’hui, comme l’installation d’un système solaire photovoltaïque en Europe peut prendre moins d’un mois comme jusqu’à plusieurs années, la première étape du projet PV Legal sera d’établir une base de données complète pour analyser les points de bureaucratie devant être fluidifiés. La base de données fournira aux intervenants, aux politiques et aux opérateurs réseau, une analyse systématique des barrières et des problématiques de connexion au réseau.

La suppression de telles barrières est considérée comme une des clés de la croissance du marché par l’industrie photovoltaïque et la Commission Européenne. Cette dernière soutient cette initiative au travers du programme « Intelligent Energy Europe ».

Une fois la base de données établie, les politiques et les opérateurs réseau des principaux marchés PV en Europe seront sollicités (documents consultatifs, forums nationaux, ateliers de travail ad hoc, …) pour débattre et fournir des recommandations améliorer et simplifier le cadre administratif de la production d’électricité solaire.

Le projet PV Legal rassemble un consortium de 13 associations nationales du solaire, l’EPIA (Association Européenne de l’Industrie Photovoltaïque) et des consultants en management d‘Eclareon.

Les partenaires sont :

– BSW-Solar, Association allemande de l’industrie solaire (Coordinateur)
– ASIF, Association espagnole de l’industrie photovoltaïque
– ASSOSOLARE, Association italienne de l’industrie photovoltaïque
– ENERPLAN, Association professionnelle française de l’énergie solaire
– HELAPCO, Association hellénique des professionnels du photovoltaïque
– PTPV, Société polonaise pour le photovoltaïque
– REA, Association de l’énergie renouvelable au Royaume-Uni
– SER-SOLER, Branche photovoltaïque du Syndicat des énergies renouvelables
– ZSFI, Association slovène de l’industrie photovoltaïque
– EPIA, Association Européenne de l’Industrie Photovoltaïque
– Eclareon, Consultant en Management

Organisation collaboratrices : Holland Solar (NL), Czech Renewable Energy Agency (Agence Tchèque des Energies Renouvelables), APESF (Association portugaise de l’industrie photovoltaïque), Association bulgare du photovoltaïque.


Le projet PV Legal sera publiquement présenté pour la première fois à l’occasion de la 24ème Conférence et Exposition Européenne sur l’Energie Solaire (PVSEC), qui se tiendra à Hambourg fin septembre, lors d’un atelier de travail organisé le 22 septembre de 14h45 à 18h à la Foire Internationale de Hambourg, Espace Industriel EPIA : Hall B2, stand G59 et par une exposition d’affiches dans le centre de conférences.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "Projet européen de simplification administrative"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Guydegif(91)
    Invité

     »…faire tomber les barrières administratives sur le marché du photovoltaïque (PV), et réduire ainsi le délai de connexion d’une installation PV au réseau électrique. » Voilà qui parait un bon plan et une saine initiative ! Pourvu qu’il ne faille pas dix ans pour y parvenir ! Le coordinateur étant BW-Solar (Allemagne),et chez eux l’administration étant moins longue et plus efficace, on pourrait avoir qq chances d’aboutir avec une bonne solution…sauf si d’autres s’évertuent à faire trainer… Il n’y aura plus après qu’à obtenir uneprise de position finale et censée sur les prix…au niveau UE aussi, why not? A+ Salutations Guydegif(91)

    wpDiscuz