Projet Greenheart, un cargo marchand à voiles zéro émission

Upsolar, un fournisseur de modules solaires photovoltaïques (PV), a annoncé mardi que ses produits fourniraient l’énergie destinée aux opérations à bord du premier navire de Greenheart, une organisation à but non lucratif dédiée au développement de navires marchands zéro émission à faible coût.

Surnommé le « voilier Greenheart », ce navire propulsé aux énergies renouvelables entend faire figure de modèle de la mission du groupe, dédié à soutenir la protection de l’environnement, le développement économique et les opportunités éducatives dans le monde entier.

Dans le cadre du projet Greenheart, ce cargo à voiles a été conçu dans une optique de développement des régions côtières, en mettant l’accent sur deux éléments essentiels : une fonctionnalité et une fiabilité élevées, tout en réduisant au maximum les coûts d’exploitation et de maintenance.

Des modules Upsolar d’une capacité totale de 2 kilowatts seront ainsi installés sur le voilier Greenheart au niveau des écoutilles, des roufs et des tauds afin de pourvoir aux besoins en énergie électrique du navire, notamment pour la navigation, les communications et le dessalement de l’eau. L’électricité, générée à partir du système photovoltaïque et des technologies d’énergie éolienne embarquées, sera collectée dans le système de stockage énergétique de l’embarcation pour permettre ensuite une utilisation de jour comme de nuit, assurant ainsi au voilier Greenheart un fonctionnement totalement indépendant des énergies fossiles.

"Notre but est de coopérer avec des entreprises et des fournisseurs de technologie de haute qualité dont les valeurs coïncident avec notre engagement envers une démarche éco et socio-responsable. Avec Upsolar, nous avons pu réaliser ces deux objectifs d’un seul coup" a expliqué Gavin Allwright, directeur commercial du projet Greenheart. "Le voilier Greenheart n’est que l’amorce de notre tentative en vue de fournir des moyens de transport propres et économiques aux communautés du monde entier, et nous nous réjouissons de travailler avec Upsolar au développement d’une flotte mue grâce à la force du soleil."

Le voilier Greenheart doit effectuer son voyage inaugural au début 2014 afin de tester tout un éventail d’applications possibles, telles que la pêche et l’écotourisme.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz