Enerzine

Projet HOMES : optimiser l’énergie dans le bâtiment

Partagez l'article

L’Agence de l’Innovation Industrielle (AII) soutient le projet HOMES de Schneider Electric. Objectif : gagner jusqu’à 20 % d’énergie dans les bâtiments. L’Agence de l’Innovation Industrielle (AII), présidée par Jean-Louis Beffa, a décidé de soutenir le projet HOMES – Habitat et bâtiment Optimisé pour la Maîtrise de l’Energie et les Services – présenté par Schneider Electric, parmi le premier groupe des 5 projets retenus.

L’AII a été créée en 2005 à la demande du Président Jacques Chirac. Elle soutient des programmes de recherche et développement très innovants ayant un grand marché potentiel, pour renforcer la compétitivité de l’industrie.

Le projet HOMES vise à faire évoluer en profondeur les systèmes de distribution électrique et de contrôle des bâtiments, neufs ou à rénover, tertiaires ou résidentiels, pour une gestion optimisée de l’énergie. Il permettra d’effectuer jusqu’à 20% d’économies d’énergie.

HOMES intègre des technologies innovantes de capteurs, de contrôle et de puissance. Grâce aux capteurs communicants répartis dans chaque zone du bâtiment, à la collaboration entre les différents systèmes de ce dernier et au "contrôle actif" de l’énergie : chaque " goutte " d’électricité sera utilisée de façon optimale. Il sera en effet possible d’en contrôler l’usage en fonction de l’occupation d’une zone, de la mesure de la qualité d’air dans une pièce, de la luminosité ambiante, etc…

HOMES représente un investissement de plus de 80 M€ pour les partenaires du projet et bénéficiera d’un financement de l’AII à hauteur de 45% sous forme de subventions et d’avances remboursables, sous réserve de l’acceptation par la Commission Européenne.

Il rassemble, derrière le chef de file Schneider Electric, des leaders européens maîtrisant les technologies indispensables au succès du projet : Ciat, Edf, Philips Lighting, Somfy, ST Microelectronics, TAC, Delta Dore, Polyspace, Radiall, Watteco, Wieland, le CEA, le Centre Scientifique et Technique du bâtiment et le laboratoire IDEA.

(src : Schneider Electric)

Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz