Projet Pipeline pour une énergie ultrapropre au Canada

Le gouvernement du Canada a annoncé des fonds supplémentaires pour le projet de pile à combustible et de turbodétendeur d’Enbridge Gas Distribution.

Ce projet, le premier du genre au monde, recycle l’énergie perdue des stations de réduction de pression d’Enbridge et la transforme en électricité. Il associe la transformation de pression perdue en électricité à une pile à combustible à rendement élevé utilisant du gaz naturel, faisant ainsi la démonstration du potentiel des nouvelles technologies énergétiques propres.

Ce nouveau concept d’énergie distribuée donnera naissance à une des centrales au gaz les plus performantes au monde, émettant très peu de contaminants comme les oxydes d’azote en cause dans le smog urbain.

Le gaz naturel est comprimé et transporté à haute pression dans les pipelines qui partent de l’Alberta. Quand le gaz arrive à l’endroit où il doit être utilisé, il faut réduire la pression à l’intérieur du pipeline, ce qui a pour effet d’abaisser la température du gaz. D’ordinaire, on utilise une chaudière à gaz pour hausser la température du gaz au degré voulu.

Mais pour cette application innovatrice, une pile à combustible remplace la chaudière à gaz. Une turbine utilise la pression perdue pour faire tourner une génératrice afin de produire de l’énergie électrique. La pile à combustible, placée à côté de la turbine, produit de l’électricité et de l’énergie thermique à partir du gaz naturel. Cette énergie thermique remplace la chaudière à gaz pour chauffer le gaz naturel à la bonne température.

(src : Ressources naturelles Canada)
Partagez l'article

 



   

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz