Projet RJH : L’Inde participe à la recherche nucléaire

A l’occasion de la visite d’Etat du Président de la République en Inde, le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) et le Département de l’énergie atomique indien (DAE) ont signé, ce vendredi 25 janvier, un accord de coopération scientifique sur le projet de réacteur de recherche Jules Horowitz (RJH).

A travers cet accord, l’Inde s’engage à participer à hauteur de 3% au financement de cette installation destinée à tester le comportement des matériaux sous irradiation.

L’Inde est le huitième partenaire à prendre part au projet RJH qui rassemblait jusqu’alors le CEA, les instituts de recherche belge, tchèque, néerlandais, finlandais et japonais, EDF et le groupe Areva. En échange de sa participation financière, l’Inde bénéficiera d’un accès garanti aux capacités expérimentales de l’installation pour mener ses propres recherches sur le comportement des matériaux sous irradiation.

Cet accord ouvre la voie à de futures collaborations scientifiques entre les deux pays dans ce domaine de recherche, indique le communiqué de presse du CEA.

Le réacteur Jules Horowitz, qui doit être mis en service sur le site du CEA-Cadarache à l’horizon 2014, constitue un outil de recherche stratégique dans le domaine de l’énergie nucléaire. L’un des atouts majeurs de cette installation, capable de produire un flux très élevé de neutrons avec une forte composante de neutrons rapides, est la flexibilité de son « plateau d’expérimentation » qui lui permettra de recréer les environnements physiques et chimiques de toutes les filières de réacteurs, présentes ou projetées. Le RJH est conçu pour réaliser simultanément une vingtaine d’expériences de haute performance.

La construction du RJH représente un investissement de 500 millions d’euros. Actuellement, le financement du projet est assuré à 50% par le CEA, à 20% par les partenaires européens et internationaux, à 20% par EDF, et à 10% par Areva.

 

Pour en savoir plus :

 

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz