Projets environnementaux : l’europe débloque 267 ME

La Commission européenne a lancé son appel annuel à propositions à financer au titre du programme LIFE+, le Fonds européen de l’environnement, pour un montant total de 267 millions d’euros.

Les propositions qui entrent dans le cadre d’un des trois volets du programme, à savoir nature et biodiversité, politique de l’environnement et gouvernance, ainsi qu’information et communication, seront étudiées.

Les projets financés par LIFE+ doivent présenter un intérêt pour l’UE en apportant une contribution significative à la réalisation de l’objectif général de LIFE +. Ils doivent également être cohérents et réalisables sur le plan technique et financier et offrir un bon rapport coût-efficacité (voir le détail ci-dessous).

L’appel est ouvert jusqu’au 15 juillet 2011.

Le programme LIFE+ comporte trois volets:

– les projets LIFE+ Nature et biodiversité, qui visent à améliorer l’état de conservation des espèces et des habitats menacés. Les projets relevant de ce volet contribuent à la mise en œuvre des directives «oiseaux» et «habitats» de l’UE, du réseau Natura 2000 et de l’objectif fixé par l’UE d’enrayer la perte de biodiversité. Le taux maximal de cofinancement peut atteindre jusqu’à 75 % pour les espèces prioritaires, mais il est normalement de l’ordre de 50 %;

– les projets LIFE+ Politique et gouvernance en matière d’environnement, qui sont des projets novateurs ou pilotes contribuant au développement de stratégies, de technologies, de méthodes et d’instruments dans de nombreux domaines, y compris l’air, l’eau, les déchets, le climat, le sol et l’agriculture. Ce volet de LIFE+ encourage également les projets visant à améliorer la mise en œuvre de la législation de l’UE en matière d’environnement, à créer un socle de connaissances de la politique environnementale, et à développer les sources d’informations environnementales grâce à la surveillance (y compris la surveillance des forêts). Les projets peuvent bénéficier d’un co-financement maximal de 50 %;

– les projets LIFE+ Information et communication qui portent sur l’organisation de campagnes de communication et de sensibilisation sur des questions d’environnement, de protection de la nature ou de préservation de la biodiversité, ainsi que sur des projets concernant la prévention des feux de forêt (campagnes de sensibilisation, formation spécialisée).

Les dossiers de candidature détaillés figurent à l’adresse suivante >>>>> ICI

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz