Puissance exceptionnelle d’un laser à impulsions UC

Une équipe de chercheurs du "Key Laboratory" (label d’excellence délivré par le Ministère de la Science et de la Technologie ou MOST) en Physique Optique, dépendant de l’Institut de Physique de l’Académie des Sciences de Chine, vient de développer et tester un laser femtosecondes (à impulsions d’une durée de l’ordre du millionième de milliardième de seconde) avec une puissance de sortie d’amplitude crête 350 TW (Terawatts, 350 milliards de kilowatts).

Surnommé XLite-III (Jiguang-III en chinois), cet équipement est le fruit de 10 années de travaux ayant conduit à plusieurs avancées sur les deux précédents prototypes ayant atteint respectivement des amplitudes crête de 1,4 et 20 TW.

Les résultats de cette équipe menée par MM. WEI Zhiyi et ZHANG Jie ont reçu l’approbation d’un panel de 10 experts réunis sous les auspices de la CAS le 27 décembre 2006. Ils ont aussi reçu une grande attention de la part de la communauté scientifique internationale travaillant sur les lasers. Ce système stable sera utilisé pour mener des activités de recherche avancées en physique des particules hautes énergies.

 
BE Chine numéro 37 (30/01/2007) – Ambassade de France en Chine / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/41040.htm
Partagez l'article

 



   

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz