PureStorage, une nouvelle technologie de stockage d’énergie

UTRC (United Technologies Research Center), le centre Recherche et Innovation du groupe UTC a annoncé le succès du développement de Purestorage, une nouvelle technologie de stockage de l’énergie de batterie à flux, au terme d’un cycle de recherche de plus trois ans.

Le système PureStorage est une technologie de stockage de l’énergie électrique "sûre, écoénergétique et prête à l’emploi", d’une densité 5 à 10 fois supérieure à celle des batteries à flux traditionnelles. Au Japon, en Allemagne et en Chine, de nombreuses entreprises commencent à vendre des unités de batterie à flux traditionnelles.

Le dispositif peut par exemple s’avérer particulièrement avantageux dans les régions qui connaissent de fréquentes pannes d’électricité, afin d’assurer une alimentation électrique de secours.

Par ailleurs, le système pourrait également être utilisé au quotidien pour transformer les sources d’énergie renouvelables intermittentes (l’énergie solaire ou éolienne) en sources d’énergie fiables disponibles en continu. D’autre part, la batterie pourrait réduire de façon significative la facture d’électricité en diminuant la quantité d’électricité achetée pendant les périodes de pointe lorsque les prix de l’électricité sont plus élevés et/ou lorsque des frais liés à la demande sont appliqués par le fournisseur d’électricité local.

Selon UTRC, le produit est en mesure de s’adapter à chaque application commerciale – à l’échelle d’un réseau électrique ou pour répondre aux besoins spécifiques de capacité énergétique et de stockage – le tout, pour environ la moitié du prix payé pour des solutions de stockage concurrentes, y compris les batteries lithium-ion, les batteries à sels fondus et autres technologies de même acabit.

Ensuite, le système de batterie à flux PureStorage élimine les inconvénients liés aux options existantes de stockage de l’énergie électrique qui sont soit géographiquement limitées sans options évolutives (par ex., système de stockage d’énergie à air comprimé et pompé), soit à un prix exorbitant avec une durée de décharge courte. Le système de batterie à flux offre donc la flexibilité nécessaire pour répondre à la fois aux applications haute puissance de courte et de longue durée.

"Chaque année depuis 1963, les prix R&D 100** présentent des produits et des technologies révolutionnaires capables d’avoir des répercussions à l’échelle mondiale", a déclaré le Dr David Parekh, Vice-Président chargé de la Recherche, et Directeur du centre UTRC. "Nous sommes heureux de voir un concept novateur du centre UTRC reconnu publiquement à travers un forum respecté de l’industrie ayant servi les chercheurs scientifiques, les ingénieurs et le personnel technique de laboratoire dans le monde entier depuis plus de 50 ans."

"Lors de la conception du système PureStorage, nous nous sommes inspirés de cinq décennies de connaissances mondiales dans le domaine des piles à combustibles, puis nous avons appliqué de façon innovante notre expérience aux trois principaux composants de cette technologie : le champ de flux, les électrodes et la membrane, afin d’améliorer considérablement la performance et de réduire le coût du concept de batterie à flux", a déclaré Craig Walker, Directeur du programme pour la branche Climate, Controls & Security d’UTC au centre UTRC.

** PureStorage a été désignée par les spécialistes de l’industrie et les éditeurs de la revue R&D Magazine comme le lauréat de son très convoité prix R&D 100. Cette technologie figure parmi les 100 produits les plus innovants d’un point de vue technologique introduits en 2012.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "PureStorage, une nouvelle technologie de stockage d’énergie"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
sansun
Invité

L’arlésienne surêment ! à part le dessin 3D , rien , c’est un effet d’annonce , à priori leur concept une fois de plus n’est qu’une idée parmis tant d’autres à moins qu’ils prouvent le contraire et que l’on puisse le voir fonctionner , et ou peut on l’acheter , le prix la puissance etc..

Benvoyons
Invité

T’as bien raison sansun cet article est totalement pppfff! Rien, du vent, du brassage pour rien.

Nicolondon
Invité

Ca serai bien d’expliquer…

Research
Invité

Il semblerait que ce soit une sorte de PAC inversée performante,impliquant donc un système d’électrolyse et stockage plus performant que la batterie à flux traditionnelle.Mais c’est vrai qu’on aimerait avoir plus de détail sur cet “engin” …

jmdesp
Invité

est que c’est deux fois moins cher que les alternatives habituelles, en batterie type lithium-ion, sels fondus, etc Dans les applications où ces solutions sont concurrentielles, c’est un grand pas en avant. Mais pour le reste ça ne change rien, surtout en liaison lien avec les énergies renouvelables où l’on constate que l’hydraulique lui même n’est pas suffisament économique pour être efficace.

Soleol
Invité

A confirmer, mais je préfère voir des promesses de stockage ENR que des promesses type Iter ou autres hallucinations des crochus de l’atome.

crolles
Invité
Tech
Invité
à sansun et nicolodon qui ‘nont même pas le courage de surfer un peu sur le net pour y trouver des explications. effet d’annonce! les nouvelles sur le sujet datent de l’été et là cela ressort car il viennent de gagner un prix par un jury qui a désigné les 100 meilleurs innovations technologiques de l’année! un facteur de rendement d’u ordr =e de grandeur par rapport aux solutions “non flux” à nicolodon pour simplifier à l’extrème une batterie à flux, c’est une batterie qui n’est pas dans une boite fermée avec électrodes et electrolyte. il y a des fluides… Lire plus »
wpDiscuz