Puy de dôme : RES met en service le parc éolien de bajouve (12 MW)

La société RES a annoncé fin janvier la mise en service du parc éolien de Bajouve, son premier parc à voir le jour en Auvergne, d’une capacité installée de 12 MW.

Situé sur la commune de Saint Julien Puy Lavèze, dans le département du Puy de Dôme, le parc éolien est composé de 6 éoliennes VESTAS pour une puissance totale de 12 MW.

Les mesures de vent réalisées sur site depuis plusieurs années permettent d’envisager une production annuelle de 26,4 millions de kWh, l’équivalent en consommation de près de 12.000 personnes, soit plus de 3 fois la population du canton de Bourg-Lastic dont fait partie Saint Julien Puy Lavèze.

Comme pour l’ensemble de ses projets, RES a voulu mettre l’accent sur la concertation, le respect de l’environnement et les partenariats avecles entreprises locales. Ainsi, une part considérable de l’investissement total (hors éoliennes), près de 40%, est revenue aux entreprises de la région Auvergne comme TP Lyaudet, les Bétons de Combrailles, Cegelec, Apave, Mediaco Clermont-Ferrand, Axians.

En parallèle, les mâts de l’ensemble des éoliennes du parc sont fournis par FRANCEOLE, seul fabricant français de mâts acier d’éolienne. Cette nouvelle réalisation porte les capacités éoliennes installées par RES sur le marché français à 499 MW.

L’inauguration du parc est prévue pour ce printemps.

« En 2015, RES a débuté la construction de cinq centrales de production d’énergie renouvelables pour une capacité totale de 152 MW. Le parc éolien de Bajouveest le premier de ces cinq parcs à être mis en service et la dynamique se poursuivra tout au long de l’année 2016. Cela illustre une fois de plus l’ambition de RES defaire évoluer la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique mais également notre volonté de développer, à travers des partenariats industriels, de la création de valeur et des créations d’emplois en France » a déclaré Matthieu Guérard, Directeur général de RES en France et pour la région Europe du Sud.

Bernard Delubac, Directeur Ingénierie & Construction, a ajouté : « Les éoliennes du parc de Bajouve représentent les premières éoliennes auvergnates de notre portefeuille.
Nous sommes fiers d’avoir concrétisé ce projet en seulement 6 mois de travaux, soit un mois d’avance sur le planning initial, grâce au dynamisme de nos équipes, à une excellente coordination avec nos partenaires industriels et au concours d’une météo exceptionnelle. La construction de ce parc marque l’aboutissement de presque 12 années de développement.
»

A propos de RES :

Le Groupe RES est l’un des leaders mondiaux dans ledomaine du développement de projets d’énergies renouvelables avec des opérations à travers l’Europe, les Amériques et en Asie-Pacifique. Acteur majeur dans ce domaine depuis plus de troisdécennies, RES est à l’origine de 10 000 MW de capacité d’énergie renouvelable installée. En  France,  RES  est  à  aujourd’hui  à  l’origine  de  plus  de  630  MW  de  parcs  éoliens  terrestres  et  de  centrales  solaires  au  sol installés  ou  en  cours  de  construction.  La  société  est  également  active  dans  d’autres  domaines  renouvelables,  tels  que l’éolien en mer, et dans des technologies clés comme l’effacement. Pour plus d’informations: www.res-group.com

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz