PV à silicium cristallin à l’université de Neuchâtel

Le laboratoire de photovoltaïque du professeur Christophe Ballif, de l’Institut de microtechnique (IMT) de l’Université de Neuchâtel, a conclu un accord de développement pour la fabrication de cellules solaires cristallines à haut rendement avec l’entreprise allemande Roth&Rau.

L’IMT entend contribuer pleinement à l’effort européen d’innovation technologique pour l’abaissement des coûts du photovoltaïque. Il a ainsi stimulé la création de plusieurs compagnies ou de nouveaux secteurs d’activités dans le domaine des couches minces qui utilisent quelques micromètres de silicium, la matière active. Ainsi la compagnie VHF-Technologies est la première entreprise européenne à fabriquer des modules solaires flexibles, alors qu’Oerlikon Solar est la première entreprise à fournir des lignes de productions pour fabriquer des modules directement sur des plaques de verre.

Le 20 mai l’Université de Neuchâtel a conclu un contrat de développement pour la technologie et la fabrication de ces cellules solaires à haut rendement avec l’entreprise Roth&Rau AG. Il s’agit cette fois de cellules solaires en silicium cristallin qui utilisent certes plus de silicium, mais dont le rendement peut dépasser les 20%, contre typiquement 8-13% pour les couches minces.

Durant les trois prochaines années, l’entreprise allemande prévoit d’investir 14 millions d’euros dans ce projet. La filiale Roth & Rau Switzerland AG, qui vient d’être créée à Neuchâtel à cet effet, prendra la responsabilité du contrat de recherche dans le cadre de la collaboration avec l’université.

Les travaux de l’Institut de microtechnique dans le domaine des cellules solaires à haut rendement, ont été récemment reconnus par plusieurs récompenses : le 4 septembre, la jeune chercheuse Sara Olibet recevait le Prix Swisselectric research et le 7 septembre, c’était au tour de Luc Fresquet d’être distingué dans le cadre de la 22e Conférence-Exposition européenne sur l’énergie solaire photovoltaïque.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz