Q-Cells : record d’efficacité de 17,84% / 268 Watts

Q-Cells, le fabricant allemand de cellules solaires photovoltaïques a annoncé début mars avoir établi un nouveau record mondial dans le développement d’un module intégrant des cellules polycristallines et affichant une efficacité de 17,84%, pour une puissance de 268 Watts.

Confirmée par le laboratoire d’étalonnage d’une agence européenne indépendante, l’ESTI (European Solar Test Installation), cette performance unique a été obtenue grâce à la réalisation d’un module contenant 60 cellules polycristallines à haut rendement (156 x 156 mm2), issues de la ligne de production de Q-Cells sur son site de Bitterfeld-Wolfen en Allemagne.

Q-Cells confirme que “ce résultat sera prochainement utilisé pour la production en série d’une nouvelle génération de module.

Q-Cells : record d'efficacité de 17,84% / 268 Watts

Les cellules solaires utilisées dans le module utilisent un matériau de base des plus classiques. La phase de métallisation en face arrière, ainsi que le procédé de passivation par nanocouches des tranches en silicium polycristallin (180-µm d’épaisseur) ont été réalisés dans le centre de recherche interne de Q-Cells.

Q-Cells : record d'efficacité de 17,84% / 268 Watts

Ce nouveau type de structure sur face arrière, constitué de couches diélectriques combinées avec des contacts locaux, améliore les caractéristiques esthétiques et électriques de la cellule solaire et renforce significativement sa puissance de sortie par rapport à la technologie dîte de structure arrière (BSF – Back Surface Field) utilisée jusqu’à présent.

Le laboratoire indépendant d’étalonnage piloté par l’Institut Fraunhofer pour les systèmes d’énergie solaire a confirmé que ces cellules avaient atteint un pic de rendement de 18,45%.

"Sur la base de cette plate-forme technologique, nous allons à l’avenir être en mesure d’atteindre des taux d’efficacité de 20% de manière rentable", a déclaré Peter Wawer, vice-président technologie chez Q-Cells, en insistant sur l’importance de ce développement.

[ Credit photos – Q-Cells ]

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz