Quand des arbres solaires pousseront dans les parkings

La surface "inutilisée" des parkings continue d’inspirer les spécialistes du génie civil tout autant que les designers "tendance écolo". Neville Mars par exemple a eu l’idée d’optimiser un dispositif d’héliostat en leur donnant la forme d’une plante.

Un peu comme le tournesol, les panneaux solaires ainsi conceptualisés ont la capacité de suivre le soleil pendant la journée, tout en fournissant par ailleurs une protection ombragée aux voitures.

Chacun de ces arbres imaginé par le designer dispose d’un ensemble de feuilles photovoltaïques montées sur une armature à plusieurs ramifications. A la base de chaque tronc, on trouve des prises de courant où viendront se brancher directement les voitures électriques afin de recharger leurs batteries. Aussi, pourquoi ne pas utiliser le temps consacré aux "grandes courses" pour le faire !

En ville, les grandes étendues de bitume (places, parking) contribuent à créer des îlots de chaleur tandis que l’air intérieur des voitures devient vite insupportable l’été. Cet exemple de forêt solaire pourrait bien contribuer à réduire cet "effet de serre urbain" tout en résolvant en partie les besoins énergétiques du parc de véhicules électriques promis à un bel avenir.

Quand des arbres solaires pousseront dans les parkings

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "Quand des arbres solaires pousseront dans les parkings"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Bobby
Invité

Mais les français l’ont déjà fait! Il faut voir la belle réalisation du parking du parc des sports de Narbonne!

Iece import
Invité

Notre société travaille aussi sur ce genre de projets, les abris de parking générateur d’électricité et d’ombrage sur les voitures. Le problème en françe est la reconnaissance d’un tarif à 60 centimes le kwh pour cette création architecturale, avouez que c’est mieux que du goudron nu. dans une variante écolo, nous pourvons en plus récupérer l’eau de pluie pour la réesrver aux arrosages de pelouses. si vous voulez plus de détail: http://www.importsolaire.fr  

trimtab
Invité
  Les allemands y été déja en 2003 : Ils avez ‘vachement’ d’avance ! KLEINWULKOW: Un petit village allemand inconnu de tous? Plus maintenant, grâce à 13 “arbres” étranges (sous lesquels paissent vaches et moutons, ce qui n’est pas le cas à Tihange), portant, non des feuilles, mais 728 panneaux photovoltaïques. De quoi alimenter 45 familles:   ·       Le photovoltaïque, en 2002, c’est un milliard de personnes utilisant l’électricité fournie par la lumière et c’est aussi une industrie employant 2 millions de personnes. Notable est la production de cellules photovoltaïques: en 2001, quelque 390,5 MW contre, en 1991, 55,4… Lire plus »
Bl
Invité

Interressant, beau, c’est possible. Il est évident que mettre les voiture à l’ombre est pertinent. Si en plus, il production d’énergie c’est mieux. Mais, sans vouloir être rabatjoie, je pense qu’il faut aussi se demander si, globalement, pour la planête le PV vaut mieux que la végétation ?

Maurice
Invité

interesse par cette realisation a narbonne,comment est il possible de la visionner,car sur lsite de la ville rien n’est mentionne.

Tania
Invité

C’est surtout Chelya qu’il faut y mettre ,car il est très facile de reconcevoir de nouvelles structures qui ne se feront pas d’ombres.Et ces surfaces de parking sont un lieu approprié pour faire de l’électricité solaire,tout en fournissant de l’ombre aux  autos.

Gisele
Invité

un magnifique parking leclerc équipés d’ombières, un vrai plus pour la cliente. c’est à St AUNES pres de Montpellier.

Dan1
Invité
Cette affaire me rappelle celle du Rainpod : Je suis d’accord avec chelya, je ne vois absolument pas l’intérêt de ce genre de système qui crée des arbres artificiels qui vont prendre la place des arbres naturels dont a eu du mal à imposer la présenec sur les parking. Je n’ai absolument aucune de vivre dans un monde encore plus “artificialisé” qu’il n’est, même au nom de l’écologie. De plus, je pense que ce système n’est absolument pas nécessaire pour promouvoir l’énergie photovoltaïque car il existe largement assez de surface de toit inexploitée pour l’avenir de la filière à moyen terme et long… Lire plus »
Dan1
Invité
Quand les parking sont bien conçus, les arbres qui y sont plantés se portent comme des charmes ! C’est absolument pas incompatibles dans les pays tempérés et nous avons de très nombreux exemples de magnifiques arbres en ville ou sur les aires d’autoroutes françaises. Un arbre bien planté ne défonce pas forcément  le béton, à moins de choisir des essences dont les racines se développent en surface, il suffit de choisir et de bien planter.   C’est en revanche beaucoup plus difficile dans les pays plus arides où les arbres sont naturellement plus petit avec moins de feuillage. Les ombrières métalliques… Lire plus »
Loucide
Invité

Franchement je préfère un concept qui préserve les arbres et les espaces vert comme dans le projet 100% français de MARRAUD et de FONROCHE, une ombrière sans fondations avec des bornes de recharges pour véhicules électriques sous des modules photovoltaïques sortant d’une usine HQE française + de 300 EMPLOIS et une énergie grise maîtrisée(47). http://www.fonroche.fr  

wpDiscuz