Enerzine

Quand l’éclairage LED contribue à réduire les pertes du rayon viande !

Partagez l'article

Le groupe Philips a présenté de nouvelles solutions d’éclairage capables de prolonger la durée de vie en rayon des produits frais de boucherie et contribuer à réduire les gaspillages des supermarchés.

Plus de 20 % des 263 millions de tonnes de viande produites dans le monde sont perdues ou gaspillées, l’équivalent de 75 millions de vaches selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.

Sachant que les consommateurs se montrent toujours plus exigeants vis-à-vis de l’aspect des aliments, la décoloration de la viande coupée en tranches préoccupe les enseignes de grande distribution et les boucheries.

En effet, un mauvais éclairage des rayons d’alimentation contribue fortement à la décoloration de la viande. Et même si cette décoloration due à l’éclairage ne présente aucun problème de santé ou d’hygiène, elle peut dissuader les clients d’acheter le produit et conduire au gaspillage d’aliments toujours propres à la consommation.

Dans le cadre de recherches sur la lumière artificielle, des experts de Philips ont démontré que certaines parties du spectre lumineux visible peuvent conduire à des niveaux de décoloration plus élevés de la viande coupée en tranche. La meilleure façon de ralentir la décoloration due à l’éclairage consiste à contrôler et optimiser le niveau de lumière utilisée. Ce processus est rendu possible par la technologie LED.

Quand l'éclairage LED contribue à réduire les pertes du rayon viande !

Spécifiquement développée pour les enseignes de produits frais, la gamme de luminaires LED Rosé consiste à utiliser une source lumineuse fonctionnant dans un spectre optimisé pour ralentir la décoloration résultant de la lumière. Des tests en laboratoire confirment une prolongation de 30 % de la durée de vie en rayon de la viande en tranches par rapport aux lampes SON blanches classiques.

"Par son seul effet dissuasif sur le consommateur, la décoloration de la viande coupée en tranches sous l’effet de la lumière explique en partie l’ampleur des gaspillages de produits frais de boucherie que déplorent les supermarchés. Les enseignes de distribution qui opteront pour les luminaires LED Rosé de Philips constateront rapidement qu’elles jettent beaucoup moins de marchandises" a ainsi commenté Simone Poort, chercheur chez Philips.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    7 Commentaires sur "Quand l’éclairage LED contribue à réduire les pertes du rayon viande !"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    energiestr
    Invité

    Sur le fond c’est très bien, mais sur la forme la communication de Philips est bourrée de fautes de français ! Quelques exemples : « Les consommateurs la met de côté » au lieu de « la mettent de côté ». « La viande reste en rayon plus longtemps, augmentant les pertes » au lieu de « ce qui augmente les pertes ». « Les LED peuvent être graduées » au lieu de « Les LED peuvent être branchées sur un variateur ». « Les LED Rosé de Philips peut augmenter » au lieu de « peuvent augmenter ». A corriger vite si Philips ne veut pas ternir son image !

    Alipo
    Invité

    Cela me semble un artifice purement visible – on modifie l’éclairage donc la viande n’a pas la même couleur – ça je comprends, quand on éclaire en rouge, c’est plus rouge mais y a-t-il un véritable impact sur la dégradation du produit ou va-t-on nous vendre un produit dégradé sans qu’on le voit ?

    Pastilleverte
    Invité

    « Philips c’est plus sûr », tel était le slogan des années… du XX° siècle. Décidément Philips fait fort dans les CP (Communiqués de Presse) ces temps-ci, ce qui permet de nourrir ce site, et les attaché(e)s de presse doivent être des « petit(e)s jeunes » frais émoulu(e)s des « écoles » (de com°), où visiblement l’enseignement de l’orthographe n’est pas la priorité (hélas, il y a encore des CP en français…) Mais qu’importe le flacon (enfin, l’éclairage) pourvu qu’il y ait moins de gâchis alimentaires.

    jpdebangui
    Invité

    Cette action est bien connue. La lumière agit même sur les matières plastiques et les dépolymérises… C’est pourquoi on met des azurants dans les produits transparents (PVC et Polyéthylène). Mais c’est surtout l’action des UV… Alors je m’inquiète, car les LED émettent beaucoup d’UV et ce sont les produits colorants qui sont placés sur les lampes LED qui permettent d’obtenir les éclairages blancs ou autres couleurs… Ainsi, les lampes LED de Philips ont peu de chance d’apporter une amélioration… Sauf sur l’impresion que donne un éclairage coloré… Une arnaque ?

    jpdebangui
    Invité

    Cette action est bien connue. La lumière agit même sur les matières plastiques et les dépolymérises… C’est pourquoi on met des azurants dans les produits transparents (PVC et Polyéthylène). Mais c’est surtout l’action des UV… Alors je m’inquiète, car les LED émettent beaucoup d’UV et ce sont les produits colorants qui sont placés sur les lampes LED qui permettent d’obtenir les éclairages blancs ou autres couleurs… Ainsi, les lampes LED de Philips ont peu de chance d’apporter une amélioration… Sauf sur l’impresion que donne un éclairage coloré… Une arnaque ?

    Patricia
    Invité
    Il suffirait tout simplement de mettre un detecteur de mouvement devant le rayon frais, et d’allumer les lumières quand un consommateur s’en approche, c’est ce qui est de plus en plus fréquent aux états unis, et je trouve ça vraiment génial d’un point de vue économie d’énergie, en plus ça donne un aspect clip de « billy jean » quand on entre dans le rayon, ce qui donne en plus un aspect ludique lorsqu’on fait ses courses… il existe des ampoules avec détecteur de présence intégrés ( j’en ai vu sur ce site ), donc ce n’est pas une grosse modification structurelle… Lire plus »
    Tech
    Invité
    j’avoue apprendre quelque chose sur l’effetr de la couleur, mais moi, je pense que le gain se trouve peut être plus du coté des armoires réfrigérées qui présentent les produits, si les LED chauffant moins, permettent au frigo d’avoir a générer moins de frigories, alors le gain en énergie est double, sur l’éclairage LED et sur la génération de froid! le discours sur l’évolution de la couleur de la viande ne me rassure pas vraiment, cela veut dire que la viande va rester encore plus longtemps dans les bacs et donc qu’un paquet de petites bêtes va se mulitplier, elle… Lire plus »
    wpDiscuz