Enerzine

Quand l’énergie solaire prend la forme du nénuphar

Partagez l'article

Peut-être pourra-t-on un jour voir des nénuphars solaires flotter à la surface du fleuve Clyde, qui traverse Glasgow. C’est en tout cas ce qu’espèrent Peter Richardson et son équipe d’architectes, qui viennent de remporter le prix de l’International Design Award (IDA).

"Dans les villes du monde entier, on trouve des voies d’eau, des canaux et des rivières mal utilisés. (…) Pour la plupart des gens, [ils] offrent une meilleure qualité de vie et d’environnement. Notre projet se propose de stimuler l’activité fluviale et le changement, en proposant que la surface soit utilisée pour exploiter la puissance de l’énergie solaire à une grande échelle."

L’énergie pourra ensuite être transmise au réseau de la ville pour en réduire l’empreinte carbonique.

Les nénuphars peuvent être facilement démontés et sont simplement ancrés au lit de la rivière. Des moteurs intégrés peuvent faire tourner les disques, de manière à optimiser leur orientation au fil de la journée.Des nénuphars solaires à travers Glasgow

Imaginé par un cabinet d’architecte de Glasgow, le concept a été proposé au conseil municipal dans l’espoir qu’il puisse être un jour mis à l’eau.


Partagez l'article

 



             

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    5 Commentaires sur "Quand l’énergie solaire prend la forme du nénuphar"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Zelectron
    Invité

    Si les rayons du soleil n’atteignent plus les végétaux que vont manger les poissons herbivores?

    Bolton
    Invité

    Et les bateaux là ils passent à quel endroit ? Le transport fluvial est un de ceux qui polluent le moins.

    Nat
    Invité
    En résumé, le monde réagit schématiquement de la manière suivante : »Un problème ?On développe une technologie pour résoudre ce problème….et que se passe-t-il ?On crée d’autres problèmes, souvent bien pires que le mal de départ. »Il serait illusoire et profondément ingénu de croire que la technologie pourra apporter une réponse positive à tous les maux.                    N’ATTENDEZ AUCUNE AIDELE problème majeur actuellement sur cette planète, c’est le MODE DE VIE qui est fortement lié à la CONDUITE INDIVIDUELLE et au SYSTEME SOCIO-ECONOMIQUE.Ce dont cette humanité a le plus urgemment besoin, c’est une EDUCATION, et du TEMPS.Il y a encore du temps, mais… Lire plus »
    Geo
    Invité
    Vu l’évolution des modes occidentaux sur le siècle dernier, comment prétendre que les technologies n’amènent que du pire…… grace à la technologie, on travaille de moins en moins, on voyage de plus en plus, on vieillit de plus en plus et beaucoup mieux etc………….allez courir le monde et voir comment il est sans les technologies malfaisantes !!!!!!!!!! N’est-on pas heureux quand on prend sa voiture ou le train pour voir famille et amis, pour les vacances ?……. Certes l’humanité s’est un peu pris les pieds dans le tapis avec le très court siècle du fossile et son CO2…….mais ce n’est… Lire plus »
    ...
    Invité

    On s’en fou !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!TG !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    wpDiscuz