Quand les lunettes de soleil deviennent caméléon

Des chimistes de l’Université de Washington viennent de mettre au point des lunettes de soleil "intelligentes", qui permettent à son porteur de changer instantanément la couleur de ses verres, dans une multitude de tonalité, grâce à un petit commutateur placé dans la monture.

« Grâce à la chimie des polymères, nous avons développé des verres uniques sur le marché. Cette découverte pourrait avoir des impacts significatifs sur les futures modes vestimentaires » a indiqué Chunye Xu, le responsable du projet, ingénieur chimiste de l’université de Washington et directeur associé du centre de l’université pour les matériaux et les systèmes intelligents (C.I.M.S.).

Les verres de ces lunettes de soleil sont dotés d’un polymère electrochromique qui a la capacité de changer de couleur en présence d’un courant électrique. En moins de 2 secondes, le courant libéré fait changer la couleur des verres, du transparent au bleu ou encore au rouge vif, en passant par toutes les nuances intermédiaires.

"Nous travaillons à un dispositif totalement multicolore, en mélangeant des polymères de différentes couleurs et en modulant le courant issu de la pile : le porteur pourra choisir, avec une seule paire de lunettes, entre des verres bleus, rouges, jaunes, verts, violets, etc. Et ce système peut sans problème s’intégrer dans n’importe quelle monture à la mode" a expliqué Chunye Xu.

Ces verres seront à terme dotés de filtres UV et ne devraient pas coûter plus cher que les lunettes de soleil classiques. Elles devraient apparaître sur le marché d’ici 1 à 2 ans.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz