Quand les stations services deviendront “vertes” !

Avec l’augmentation inévitable du nombre de voitures électriques et hybrides dans les années à venir, les stations services ( d’autoroutes ? )  vont peut-être devoir s’adapter en produisant chacune de l’énergie verte grâce à des panneaux solaires photovoltaïques.

La société israëlienne de design "Geotectura" a dévoilé les vues d’une station baptisée "Green Gasoline". Conçue en association avec les architectes Malka, la station sera en mesure de produire de l’énergie renouvelable et de proposer des bornes de recharge pour la prochaine génération de véhicules électriques.

La station sera aussi dotée d’une aire de services et d’un café, tous deux situés en sous-sol, laissant en surface un horizon bien dégagé.

Les panneaux solaires et les éoliennes seront mises à contribution pour alimenter à la fois la station et les véhicules électriques.

Quand les stations services deviendront "vertes" !

Quelques caractéristiques :

• Point de repère
• Conception aérodynamique pour un accès fluide
• Protège l’usager contre les intempéries
• Offre une ventilation naturelle
• Énergies renouvelables sur site
• Toitures végétales
• Réduction de la pollution
• Maximisation de la lumière du jour
• Gestion et réutilisation des eaux pluviales
• Utilisation de matériaux locaux et recyclés

Quand les stations services deviendront "vertes" !

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Quand les stations services deviendront “vertes” !"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
edc10
Invité

Quitte à optimiser l’espace, c’est dommage qu’ils n’aient pas pensé à une énorme éolienne axe verticale au dessus du bâtiment “déjà” circulaire, éolienne avec le même diamètre … je trouve que c’aurait été encore plus novateur …

Pastilleverte
Invité

bon, arrêtons de râler, très bonne éco conception en théorie; NB ensoleillement en Israël, légèrement supérieur à celui de la France….

Nano
Invité

Intéressant. Toutefois, le titre comporte une faute d’orthographe. Le mot stations services n’existe pas c’est : stations-service (sans S et avec un trait d’union).

Bofbof
Invité

jolie masturbation intellectuelle de designers… mieux vaut que les voitures soient à l’ombre en attendant la recharge complète de leurs batteries à partir uniquement du PV et de l’éolien de la station… sans parler de l’implantation “en rangs serrés” des éoliennes qui ne respectent aucun critère d’optimisation de la production… bref, ça fait éventuellement jolie mais c’est non-fonctionnel.

Sicetaitsimple
Invité

Les réactions sont plutôt négatives, alors que ça me parait être un bon concept! Pour faire le plein dans la journée, on va déjeuner au restau de la station d’essence sous les ombrières photovoltaiques, la nuit on espère que les éoliennes tournent et on prend une chambre à l’hotel de la station service….. Bon, je plaisante. Le PV ou l’éolien ne se concoient pas sans un raccordement au réseau du moins dans nos pays, couvrir des ouvrages industriels comme une station service de PV ne me parait pas pour autant ridicule. Mais dans l’article on parle d’architecture … C’est également important.

trimtab
Invité

C’est peut être ‘modeste’ mais dans leur démarche de ‘communication’ ‘Beyond Petroleum’  la compagnie BP ont équipé leur reseau de station service avec des installations partout dans le monde avec PV pour un cumul de 6MW de production par jour (quand même!) en cumul: “BP has deployed hundreds of PV-powered service stations in the United Kingdom, the United States, Australia, Germany, Austria, Switzerland, the Netherlands, Japan, Portugal and Spain. Taken together, the BP panels are producing more than six megawatts of electricity per day” Préparent-ils ‘après pétrole’ – BP – Beyond Petroleum, c’est LEUR communication pas le mien !!? trimtab

edc10
Invité

Ca veut dire quoi “producing more than 6 MW of electricity per day ?”. Ca ne serait pas MWh, à tout hasard ? Ou alors ils ont 6 MWc installés ? Toujours ce même délire des communications journalo-marketeuses qui mélangent tout et confonde puissance, énergie, MW, MWc, MWh, choux, carottes ???

wpDiscuz