Enerzine

Quand vos vêtements feront office de batteries

Partagez l'article

Actuellement, il y a un vif regain d’intérêt pour l’électronique dite " légère, flexible et portable ( sur soi ) " qui pourrait répondre aux exigences technologiques de la société moderne.

Allant dans ce sens, des chercheurs de l’Université de Stanford ont exploré différents dispositifs de stockage d’énergie utilisant comme support le textile (coton et polyester).

Grâce aux nanotubes de carbone à simple paroi matérialisés par de l’encre, le tissu devient conducteur de courant. Ainsi, un seul manteau recouvert d’un colorant de nanotubes de carbone permettrait de réaliser des cycles de charge et de décharge pouvant aller jusqu’à un million de fois.

Les nanotubes sont des fibres de carbone 50 000 fois plus fins qu’un cheveu humain. Ils possèdent une conductivité supérieure à celle du cuivre et 70 fois supérieure à celle du silicium.

Selon les chercheurs, le processus de trempage et de séchage demeure d’une "grande simplicité".

Les fibres entrelacées des tissus sont particulièrement adaptées à l’absorption des nanotubes tout en maintenant une connexion électrique sur la zone couverte. Le tissu est trempé dans un colorant spécial puis pressé afin de fluidifier et d’homogénéiser le revêtement. Par ailleurs, le tissu conserve toutes ses propriétés électriques même s’il est étiré ou plié. De plus, qu’ils soient rinçés ou tordus dans l’eau, les tissus ne modifient pas leurs propriétés électroniques.

Quand vos vêtements feront offices de batteries

Ces textiles conducteurs d’électricité offrent de nouvelles possibilités de conception à destination des produits électroniques portatifs et des applications de stockage d’énergie.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    2 Commentaires sur "Quand vos vêtements feront office de batteries"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    michel123
    Invité

    sûr que l’on doit paraitre branché avec un tel matos ! Je me verrais bien enveloppé par un vétement-batterie , j’aurais des cellules solaires sur le dos (ou sur le col pour donner un genre)  et mon ordinateur connecté et en charge  à la main (mortel ! ). Je me verrais bien aussi avec une antenne rateau sur la tête connecté à l’ordi pour ne perdre aucun programme , car bien sûr je regarderais la télé sur l’ordi pendant le repas au restaurant (quelle classe !) Je pense en fait que ce genre de produit serait parfait pour un militaire !!! MC

    Yohannh3
    Invité

    c’est terrible ce qu’ils arrivent  à faire . SI ca continue je vais me lancer dans la mode electronique . un pull batterie i phone yeah

    wpDiscuz