Quatre camions poubelles hybrides pour Véolia dès 2009

Volvo Trucks va livrer et mettre en circulation quatre véhicules hybrides de collecte d’ordures ménagères à Veolia Propreté, en France et au Royaume-Uni au cours de l’automne prochain.

Les quatre véhicules de collecte d’ordures ménagères sont tous construits sur la base du Volvo FE, l’un des véhicules de gros tonnage de Volvo Trucks. La principale différence entre ces camions et les véhicules BOM (benne à ordures ménagères) classiques est la chaîne cinématique.

Les modèles hybrides associent un moteur diesel à un moteur électrique. Les deux opèrent simultanément ou indépendamment l’un de l’autre. Le moteur électrique est exploité au ralenti et lors d’accélération, ce qui permet de réaliser une réduction de la consommation de carburant de l’ordre de 15 à 20 %. L’utilisation d’un bloc de batteries supplémentaire qui se recharge sur le secteur pour alimenter le compacteur de déchets, permet d’économiser 10 à 15 % de plus, autrement jusqu’à 30 % d’économie.

Outre des émissions de dioxyde de carbone nulles, l’énergie électrique présente un autre avantage de poids : son mode de fonctionnement silencieux, un argument essentiel dans le cas des véhicules de collecte d’ordures ménagères, principalement utilisés très tôt le matin en milieu urbain.

Quatre camions poubelles hybrides pour Véolia dès 2009

"Le fait que Veolia Propreté, une entreprise à dimension internationale qui participe au développement environnemental, souhaite être l’une des premières à tirer profit des avantages de la motorisation hybride est évidemment extrêmement encourageant", déclare Claes Nilsson, président de la Division Europe de Volvo Trucks.

Depuis avril 2008, plusieurs essais sur le terrain se déroulent avec les bennes à ordures hybrides de Volvo Trucks et une commercialisation de cette technologie ne saurait tarder. La date définitive de mise en production est prévue pour fin 2009. Les quatre bennes à ordures sont des véhicules de pré-production. Ils seront livrés complets avec leur carrosserie par Volvo Trucks à Veolia Propreté pour être testés pendant une période de 24 mois.

"Nous allons suivre de très près la manière dont ces camions seront utilisés et nous serons attentifs à l’opinion des conducteurs. Cela nous confère des informations précieuses pour la suite du développement de nos véhicules hydrides", commente Claes Nilsson.

Volvo FE hybride, version benne à ordures :

  • Moteur diesel de 7 litres
  • Système Volvo I-SAM (Integrated Starter Alternator Motor) combinant les fonctions de démarreur, de moteur électrique et d’alternateur (120 kW), et unité de commande électronique.
  • Batteries lithium-ion rechargées par l’énergie générée lors du freinage et par le moteur diesel.
  • Volvo I-Shift, boîte de vitesses automatisée.
Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Quatre camions poubelles hybrides pour Véolia dès 2009"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Petar91
Invité

Très bonne initiative de Veolia ! là ou je suis le plus décu c’est de voir que ce genre de technologie est déja prete fin 2008 sur les camions, et qu’il nous faut attendre 2011 pour nos voitures !!!!

lion
Invité

Lorsque l’on sait que la grande majorité du parc véhicule de notre pays ne fait qu’exceptionnellement plus de 50 km par jour, il est évident que le moteur hybride rechargeable sur le secteur électrique devrait être disponible depuis plusieurs années. Ce sont des économies d’énergie et une meilleure protection de l’air environnant en ville. Même si ces moteurs sont plus coûteux, le surcoût doit s’amortir rapidement. L’efficacité énergétique serait infinimement supérieure à la décision qui vient d’être prise sur les ampoules.

Guydegif(91)
Invité

Ou qd remis dans l’ordre, ”Mieux vaut tard que jamais !”Bonne initiative, enfin, et comme disaient Petar91 et lion ci-dessus on a du mal à comprendre et accepter que ces technos ne soient dispo que maintenant sur ce type d’engin….! car circulant en ville en tant que acteur d’un Siom, d’un Sivom ou autre UIOM, la pollution càd GES entre autres et les nuisances sonores (dès 5 à 6 hrs du matin!) sont des critères cruciaux à respecter lors des collectes. ..Bons tests (24 mois!!!), Bons résultats pour le DD et Bonne continuation !A+ Salutations Guydegif(91)

benkebab
Invité

En plus d’être “propre”, j’imagine que pour un véhicule qui enchaine sans cesse des phases d’accéleration et de décélération très gourmande en carburant, l’utilisation d’un moteur électrique pourrait être plutôt rentable!Bien joué Veolia donc…

Green boy
Invité

Joyeux noël et bonne année de de green boy hamster et de dcarbon+ http://www.dcarbon.com    Nous nos sommes amusés à produire quelques courts DVD sur DCarbon+….rien de professionnel…mais très convaincant au niveau des capacités de DCarbon+ pour améliorer la qualité de l’air.   Tous les ingénieurs du monde pourront bien dire ce qu’ils veulent….Ça marche DCarbon+.   Va voir ces DVD sur le site suivant; http://www.dailymotion.com/dcarbon

Informatio
Invité

dans les années 50 a paris n’y avait-il pas des camions electriques qui ramassaient les poubelles

wpDiscuz