Quatre centrales photovoltaïques ‘durables’ réalisées par Luxel

Depuis le mois de juin, 4 centrales photovoltaïques issues du portefeuille de la société Luxel, représentant plus de 30 MWc, ont été installées et alimenteront 4 communes en électricité renouvelable.

Bien qu’étant localisés dans des régions différentes, Luxel précise que ces chantiers ont été gérés simultanément entre Mai et Octobre 2013.

Les communes de Mirande (Gers), Lafitte-sur-Lot (Lot et Garonne), Saint-Aubin-de-Blaye (Gironde), et Saint-Cyprien (Loire) accueillent désormais chacune une centrale photovoltaïque. Les 125.000 modules photovoltaïques cristallins installés produiront chaque année 39 gigawattheure pendant les 20 années à venir. Cette électricité renouvelable, servira à alimenter les agglomérations les plus proches.

A chaque fois que cela a été possible, Luxel s’est attaché à associer à ses centrales photovoltaïques, des projets connexes. Trois de ces quatre projets ont trouvé leur complémentaire.

Quatre centrales photovoltaïques 'durables' réalisées par Luxel

– A Lafitte sur Lot, un jeune éleveur de brebis, voisin du site, utilisera gratuitement les terrains de la centrale. Les panneaux ont été surélevés, pour permettre le passage des animaux, et des aménagements spécifiques (tunnel à brebis, points d’eau…) sont prévus.

– La centrale de Saint Aubin de Blaye, quant à elle, accueille une plateforme de Recherche et Développement dédiée au photovoltaïque. En effet, grâce au contrat de R&D signé avec le CEA le parc solaire participe activement à l’évaluation et l’amélioration des performances des installations photovoltaïques. En complément, un éleveur ovin bénéficie également d’une convention de mise à disposition gratuite de ces terrains clôturés, pour y faire paitre une partie de son troupeau situé à proximité.

Quatre centrales photovoltaïques 'durables' réalisées par Luxel

– Dans le cas de Saint-Cyprien, c’est la centrale elle-même qui remplit une double fonction : produire de l’électricité et donner une seconde vie au site. Car depuis 2008, les terrains sur lesquels elle est installée sont fortement pollués au PCB, à la suite d’un incendie. Seule une centrale solaire au sol pouvait permettre un usage des terrains, sans risque pour la population, au bénéfice des propriétaires, de la collectivité, et ainsi atténuer l’effet du gel des terrains décrété pour une durée de 50 ans !

"L’achèvement de ces quatre centrales marque l’aboutissement d’un intense travail d’optimisation de notre métier." Déclare Bruno Spinner, Président de Luxel. "Nous avons mobilisé toute notre expertise et notre savoir-faire pour porter ces projets au-delà des changements règlementaires de ces dernières années, les financer et les construire en dehors du système des appels d’Offres nationaux pour trois d’entre eux, tout en préservant la signature Luxel."

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Quatre centrales photovoltaïques ‘durables’ réalisées par Luxel"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Jean 05
Invité

pauvre jeune eleveur de drebis dans 3a4 ans tes brebis n’auront plus grand chose a brouter sous les panneaux.Viens voir dans le 04et tu comprendras que les ramasseurs de fric ne sont pas a un mensonge prés .A bon entendeur salut

Herve
Invité

“…ont été installées et alimenteront 4 communes en électricité renouvelable.” . Encore une fois, on confond injection réseau et alimentation….

Niman
Invité

Quelle valeur ajouté Francaise dans ce projet ?? Panneaux Chinoix, Onduleur Espagnol, ouvriers Roumain !!?? Ces projets financés par le gouvernement devraient imposer du matériel Francais Fabriqué au minimum en Europe – Schneider qui se revendique Francais Fabrique ces Onduleurs en Inde 🙁 Photovoltaique OUI mais comme financé avec ma facture EDF, je veux du Francais (Nos achats sont nos emplois).

wpDiscuz