Quatre nominations dans le secteur énergétique

Mr. Dominique Maillard

Le Conseil de Surveillance de Réseau de Transport d’Electricité (RTE), après accord du Ministre chargé de l’énergie, Jean-Louis Borloo, a procédé mardi, à l’unanimité, à la reconduction de Dominique Maillard, pour cinq ans, à la présidence du directoire de la filiale d’EDF.

"Diplômé de l’école Polytechnique, Ingénieur général des Mines, M. Maillard présidait le Directoire de RTE depuis le 18 mai 2007, après avoir exercé notamment les fonctions de Directeur Général de l’énergie et des matières premières au Ministère de l’Industrie (1998-2007) et de Directeur de l’économie, de la stratégie et des investissements à la SNCF (1995-1998).

Parallèlement, Dominique Maillard présida en 2002 et 2003 le Comité de Direction de l’Agence Internationale de l’énergie. Depuis octobre 2008, M. Maillard est par ailleurs membre du Conseil d’Administration de Réseau Ferré de France, dont il préside le Comité d’Audit. Officier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite, Dominique Maillard, 60 ans, est marié et père de deux enfants."

 

Mr. Eric J. van de Loo

Quatre nominations dans le secteur énergétiqueMonsieur Eric J. van de Loo a été promu Directeur Général d’Energiebau France auprès du groupe Energiebau.

En poste depuis plus de deux ans en qualité de Directeur Commercial, Eric J. van de Loo se voit récompenser de son travail pour l’implantation et le développement de la dernière née des filiales de la société allemande Energiebau Solarstromsysteme GmbH.

La nomination de Monsieur van de Loo à la Direction Générale lui permettra de soutenir le fort développement d’Energiebau France en étendant plus particulièrement le rayonnement national vers les DOM-TOM. Il sera également en charge du lancement de nouveaux produits comme le système de montage Lorenz® et les kits solaires autonomes. Enfin il aura à cœur de poursuivre le développement des agences de Lyon et Bordeaux tout en pilotant l’ouverture d’une agence dans le Nord Ouest.

 

Mr Jean-Jacques Guillet

Quatre nominations dans le secteur énergétiqueJean-Jacques Guillet, Député des Hauts-de-Seine et Maire de Chaville (92), vient de se voir confier la mission de piloter, pour la France, la création du centre Franco-Russe pour l’efficacité énergétique.

Cette décision a été prise par les Présidents Sarkozy et Medvedev au Sommet de Saint-Petersbourg le 19 Juin. La plus grande partie du sommet Franco-Russe de Saint-Petersbourg était consacrée à l’énergie. L’un des aspects les plus importants de la coopération énergétique entre les deux pays porte sur l’efficacité énergétique. La Russie, dans ce domaine, a engagé une politique volontariste. Le centre Franco-Russe sera chargé d’établir le cadre d’un partenariat entre entreprises françaises et russes. Deux hautes personnalités l’une russe, l’autre française piloteront ce projet.

Sur proposition du Président de la République, le sommet a décidé la désignation de Jean-Jacques Guillet pour la partie française. Jean-Jacques Guillet est l’auteur des rapports parlementaires sur "Energie et géopolitique" et sur "les relations énergétiques entre l’Europe et la Russie". Ancien administrateur de Gaz de France (1994-1999), il est depuis 1983 Président du Syndicat Intercommunal du Gaz et de l’Electricité en Ile-de-France (SIGEIF), le plus important syndicat d’énergie de France.

 

Mr. Doede Vierstra

Quatre nominations dans le secteur énergétiqueOdersun AG, le fabricant allemand de modules solaires en couche mince a annoncé mardi la nomination de Mr. Doede Vierstra en tant que directeur financier et membre du Conseil d’administration. Il succède ainsi à Peter van Bommel, qui était responsable des finances de l’entreprise depuis début 2009.

Doede Vierstra, qui a occupé plusieurs postes à responsabilités, possède une grande expérience dans la finance et le management international. Il rejoint Odersun après plusieurs années passé chez le fournisseur d’énergie néerlandais Nuon (qui fait désormais partie du groupe Vattenfall) où il occupait le poste de CFO et était membre du Conseil d’administration. Avant de travailler chez Nuon, Vierstra était déjà CFO et membre du Conseil d’administration chez Royal Wessanen, une entreprise de produits alimentaires biologiques cotée en bourse, et chez Royal Friesland Foods.

« Je crois fermement que les énergies renouvelables, et l’énergie solaire en particulier, sont absolument décisives dans la transition globale visant à passer de l’approvisionnement énergétique fossile à l’approvisionnement énergétique durable. Cette transition doit démarrer dès aujourd’hui et Odersun est une entreprise très prometteuse dont les produits contribuent au processus de manière non négligeable », a déclaré Doede Vierstra pour l’occasion.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz