Que faire des 500 millions de piles vendues pendant les fêtes ?

Une pile sur deux est vendue pendant la période des fêtes de fin d’année ! Avec son lot de jouets, appareils High Tech, outils de bricolage et autres cadeaux fonctionnant à piles, cette période représente un véritable pic pour la filière.

Quand Noël fonctionne à pile !

Pour Noël, les français offrent de plus en plus de jouets ou d’appareil nomades fonctionnant à l’aide de piles ou de batteries. Que deviennentelles une fois usagées ou quand les propriétaires se lassent de ces appareils ? Eh bien, pour 35 % d’entre elles, elles seront stockées dans les foyers…c’est à dire oubliées dans les jouets et appareils non utilisés ou mises de côtés dans l’attente d’être déposées dans une urne de collecte

Pourquoi recycler ses piles ?

Pour éviter tout risque de pollution et recycler jusqu’à 80 % les métaux contenus (zinc, nickel, fer, plomb, cuivre, cobalt) qui seront réutilisés dans des piles neuves ou dans l’industrie (fabrication de toitures, gouttières, couverts, carrosserie…).


Où déposer ses piles ?

Le recyclage, ça n’est pas seulement à Noël mais toute l’année ! Il est possible de commander gratuitement son propre cube à piles sur le site internet de Corepile.

Une fois plein, il vous suffit de l’amener dans tous les magasins et grandes surfaces qui commercialisent des piles (enseignes de la distribution alimentaire, bricolage ou électronique, déchetterie, lieux publics) pour les déposer dans les bornes ou conteneurs identifiés, situés généralement à l’entrée des magasins, aux services après-vente…

Aujourd’hui, chaque Français recycle en moyenne 9 piles par an.

A propos de Corepile
Depuis une quinzaine d’années, Corepile assure - partout en France métropolitaine, en Guadeloupe, à la Réunion et à Mayotte - la collecte, le tri et le recyclage des piles et petites batteries usagées. Eco-organisme leader en France, sans but lucratif et sous agrément d'Etat depuis 2010, Corepile a collecté 100 000 tonnes soit 4 milliards de piles usagées depuis sa création ! 
Partagez l'article

 



[ Communiqué ]

      

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz